Vendredi, 19 Avril 2024

Morges VD : Des pompiers omniprésents

Proposé par : admin Le 15/01/2007 à 12:55

SuisseMercredi soir, le major Eric Henry a présenté le rapport annuel du SISCUM (Service Incendie et Secours de la Communauté Urbaine Morgienne).

En 2006, le SISCUM a totalisé 281 interventions qui englobent les incendies, les alarmes, les inondations, les sauvetages, les pollutions et les secours routiers. Ce nombre, en légère hausse, a nécessité 2677 heures de travail. Cette année, chaque sapeur a donc offert, en moyenne, 61 heures.

En dix ans, le SISCUM est passé de 30 à 44 intervenants. On constate une augmentation des incendies et des secours routiers. Ces interventions requièrent davantage de participants. Il y a 20 ans, nous avions plus de patrons, ce qui facilitait la disponibilité de nos pompiers, explique le commandant Henry. Pour lui, l’ECA (Etablissement d’assurance contre l’incendie) profite du volontariat. Si ces services étaient rendus par des professionnels, ils coûteraient dix fois plus cher. Je n’ai pas peur de le dire, conclut-il.

Source : La Côte - Cécile Gavlak

Morges VD : Des pompiers omniprésents