Vendredi, 29 Mars 2024

Bulle FR : Les jeunes sapeurs ont pris corps en Gruyère

Proposé par : admin Le 30/01/2007 à 17:30

SuisseInstruire des ados à la défense-incendie: la formule devrait faire boule de feu.

Les ados et préados gruériens ont désormais leur corps de sapeurs-pompiers officiel. Vendredi soir à Bulle, les délégués des vingt corps du district ont en effet approuvé à l'unanimité l'entrée des Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de Bulle-Riaz au sein de leur fédération. Trois sections regroupant 25 apprentis soldats du feu âgés de 9 à 20 ans, et rebaptisées Jeunes sapeurs-pompiers de la Gruyère.

«Les JSP de Bulle-Riaz ont été créé il y a treize ans, mais le comité a voulu dynamiser et élargir cette structure pour assurer une partie de la relève», explique son président Marc-Anthony Beyeler.

«Le système a fait ses preuves sur Vaud.» Si le canton de Fribourg ne compte en effet que deux autres corps du genre, à Domdidier et Bossonnens, on dénombrait près de 1900 membres des jeunes sapeurs en Suisse en 2005, dont 567 en terres vaudoises.

L'objectif de ces corps? L'instruction théorique et pratique, selon une pédagogie adaptée, et portant aussi bien sur le matériel que sur les interventions. Le tout ponctué de sorties. «A terme, nous espérons que ce cursus sera reconnu au même titre que la formation des recrues, comme c'est le cas sur Vaud», souligne Marc-Anthony Beyeler. Pour l'heure, le président cherche des sponsors. Il pourra, si la formule se généralise dans le canton, compter sur le soutien de l'Etablissement cantonal d'assurance des bâtiments (ECAB).

De leur côté, les sapeurs adultes gruériens n'ont pas chômé en 2006. L'ECAB a indemnisé 65 incendies dans le district, pour un montant de 1,7 million de francs, ainsi que 60 sinistres dus aux éléments naturels, pour une somme de 175 000 francs. En Gruyère, l'ECAB assure 20 600 bâtiments, d'une valeur de près de 10,5 milliards de francs, indique son directeur, Pierre Ecoffey. Aucun décès dû au feu n'a été enregistré dans le canton en 2006.

Les sapeurs gruériens s'apprêtent par ailleurs à vivre la réforme Frifire 2010. En perspective: une rationalisation de la défense-incendie, des compétences clarifiées et des corps régionalisés. Un rapprochement s'amorce déjà entre les corps de Botterens, Broc, Le Pâquier et Gruyères. «Mais il ne s'agit que de pourparlers», souligne Jean-Noël Mauron, président de la fédération gruérienne.

Renseignements sur les Jeunes sapeurs de la Gruyère à l'adresse jsp-bulle@bluewin.ch

Source : La Liberté - Stéphane Sanchez

Bulle FR : Les jeunes sapeurs ont pris corps en Gruyère