Mercredi, 24 Avril 2024

Lausanne VD : Les pompiers sont moins sortis en 2006

Proposé par : admin Le 11/03/2007 à 11:00

SuisseLes soldats du feu sont sortis près de 2300 fois l’an dernier. Soit 500 fois de moins qu’en 2005.

«Les règles de prudence portent leur fruit et les gens font davantage attention avec le feu!» Les interventions des pompiers en 2006 sont en baisse par rapport à 2005, selon le capitaine Serge Bally, de la division «Secours et Incendie». Les chiffres du rapport annuel des pompiers, présenté hier soir à l'école hôtelière, sont réjouissants.

INCENDIES Les sapeurs sont intervenus sur 560 foyers l'an dernier, ce qui représente environ 70 incendies de moins qu'en 2005, selon Serge Bally.

ACCIDENTS Ils ont secouru 33 personnes prisonnières de leur véhicule après un accident de la route en 2006. «Normalement, nous avons une cinquantaine de cas par an, ajoute Serge Bally. Cette baisse est peut-être due à l'introduction du 0.5‰ au volant.»

SAUVETAGES 53% des interventions des pompiers ont été des sauvetages de personnes ou d'animaux, et des opérations techniques (comme des pollutions). «Les gens pensent avant tout qu'on s'occupe du feu, note Serge Bally. Mais ce n'est plus du tout notre sortie prioritaire depuis bien plus de 10 ans.»

L'an passé, les principales interventions des pompiers ont été l'incendie d'un chalet au Chemin des Roches (24 mai) et un accident de camion sur la ligne du LEB (16 février).

Un nouveau commandant

2006, c'est aussi l'année où le nouveau directeur du service de protection et de sauvetage, le lieutenant-colonel Jean-Luc Berney, a pris ses fonctions. A la tête de 1800 collaborateurs (dont près de 400 pompiers) et d'un budget de 40 millions de francs, il a remplacé l'ancien commandant Jean-François Cachin, non sans quelques accrochages (lire encadré). L'un des buts de Jean-Luc Berney est notamment de baisser l'horaire hebdomadaire des pompiers de 65 à 48 h. «Pour ceci, il nous faudrait engager environ 12 nouveaux pompiers», calcule-t-il.

L'année 2007 se présente bien pour les pompiers, avec seulement 180 interventions. «C'est moins que la normale, car les gens sont en vacances en début d'année», note Serge Bally.

Par Mathieu Signorell

L’ancien chef a du mal à raccrocher

M. SI.

Le service de protection et sauvetage, qui s'appelait encore il y a peu «Secours et incendie», a été dirigé pendant près de trente ans par le colonel Jean-François Cachin. Ce dernier a du mal à raccrocher, intervenant encore dans les affaires de ses anciens hommes, par exemple lors de l'incendie du manège au Chalet-à-Gobet (24 heures du 22 janvier). «Cette affaire se résoudra avec le temps», espère l'actuel commandant, Jean-Luc Berney. Le lieutenant-colonel comprend toutefois que son ancien chef ait du mal à prendre sa retraite. «Je regrette cette situation froide. Mais la bagarre ne m'intéresse pas et je ne tiens pas à m'exprimer sur cette affaire.» Jean-Luc Berney préfère parler de l'opération «kiwi». Kiwi? C'est le nom qu'il a donné à la réorganisation du service de protection et de sauvetage depuis son entrée en fonction. «J'ai voulu mettre en place une démarche participative avec les pompiers et le personnel», explique-t-il. Délégation et communication ont été les maîtres mots du nouveau commandant, rompant, selon lui, avec le système mis en place par son prédécesseur.

Source : 24 Heures

Lausanne VD : Les pompiers sont moins sortis en 2006