Mardi, 16 Avril 2024

Montagne de Boujean BE : Le feu ravage un demi-hectare

Proposé par : admin Le 12/04/2007 à 09:30

118 Express

Un incendie s'est déclenché hier après-midi au pied de la montagne de Boujean, à la source de la Leugène. Un demi-hectare (10 000 m2) a brûlé, avant que les sapeurs-pompiers biennois ne contrôlent le sinistre.

C'est un privé qui a donné l'alarme, après avoir peut-être déclenché le feu accidentellement lui-même. «Je l'avais autorisé à ramasser du bois après la coupe récente, explique le garde forestier Bernhard Hadorn. Il prétend qu'une étincelle de sa tronçonneuse aurait bouté le feu, mais ça me paraît impossible, le bois n'était pas si sec que ça!» Des employés de la Ville, qui entretenaient le sentier, auraient prêté main-forte à cet homme pour éteindre le feu, avant de réaliser leur impuissance et d'appeler les pompiers au secours.

Une enquête de police a été ouverte pour déterminer les causes de l'incendie. S'agit-il effectivement d'une étincelle de tronçonneuse? Quelqu'un aurait-il allumé un feu, ou jeté un mégot`? «Il est interdit d'allumer un feu en forêt, rappelle Bernhard Hadorn, à part quelques exceptions, comme pour des nettoyages de bostryche. Dans ce cas, les pompiers sont prévenus à l'avance.»

Le garde forestier permet relativement souvent à des privés de ramasser du bois coupé. «J'ai donné trois autorisations cette fois-ci, note Bernhard Hadorn. En général, les gens s'y connaissent et il n'y a pas de problème.» Entre 20 et 30 arbres auraient été endommagés, les autres ayant été récemment coupés. /dg

Source : Journal du Jura

Montagne de Boujean BE : Le feu ravage un demi-hectare