Jeudi, 28 Mars 2024

Ronco sopra Ascona TI : Un nouveau feu de forêt sévit au Tessin

Proposé par : admin Le 24/04/2007 à 13:00

118 ExpressL'incendie de forêt survenu lundi vers midi au-dessus de Ronco sopra Ascona (TI) a pris de l'ampleur à cause du vent. Plusieurs cantons ont décrété une interdiction par mesure de précaution en cette période de sécheresse.

Au Tessin, le vent est le principal souci de la quarantaine de pompiers qui ont lutté toute la nuit contre les flammes. Depuis mardi matin, ils sont soutenus par cinq hélicoptères, dont deux Super Puma de l'armée.
Plusieurs hectares brûlés
Plusieurs hectares de forêts et bosquets au-dessus du lac Majeur sont déjà partis en fumée. Les pompiers ignorent comment va évoluer la situation. Il faudra attendre mardi en fin d'après-midi pour livrer un pronostic, a dit le commandant sur la radio de Suisse italienne.

Les causes de l'incendie n'ont pas encore été établies, mais elles pourraient être dues à la sécheresse qui sévit depuis quelques mois au Tessin où l'interdiction d'allumer des feux en plein air est en vigueur.
Valse des incendies
Plusieurs incendies ont éclaté ces dernières semaines en Suisse: dimanche, environ 10'500 m² de forêt ont brûlé dans la région d'Urnäsch (AR). La cause: une grand-mère de 68 ans qui faisait des grillades avec son petit-fils.

Un incendie a aussi éclaté dimanche matin dans une forêt de Beuson (VS). Deux hectares ont été touchés. Samedi, les flammes avaient déjà sévi à Diegten (BL) et à Oberägeri (ZG).

La semaine dernière, à Arbaz (VS), le plus gros incendie de forêt de l'année avait éclaté après qu'un couple de pique-niqueurs eut allumé le feu et perdu son contrôle. Quelque 40 hectares avaient été détruits et les pompiers avaient été mobilisés de longues heures. D'autres feux s'étaient déclaré en même temps au Tessin.

agences/boi

Mise à jour : 13h52