Vendredi, 29 Mars 2024

Château-d’Œx VD : Cinq hectares de forêt partent en fumée

Proposé par : admin Le 24/04/2007 à 23:05

118 ExpressLe feu a pris au lieu-dit des Chables du Milieu. L’intervention de deux hélicoptères a été nécessaire dans une zone des plus abruptes et manquant cruellement d’eau. Le sinitre a été maîtrisé vers 19 h.

Un feu de forêt s’est déclaré en fin de matinée sur les hauteurs de Château-d’Œx, un peu en contrebas du pâturage des Châbles du Milieu. Deux groupes des pompiers locaux, soit une quinzaine de personnes, sont intervenus. «Nous avons été avisés vers midi qu’une fumée suspecte avait été repérée», expliquait Nicolas Burri, commandant des hommes du feu damounais, en pleine intervention.

Leur action a toutefois été limitée compte tenu de la topographie très escarpée des lieux et du manque d’eau dans la zone et le recours à deux hélicoptères d’Heliswiss – un premier tout de suite et le second dès 17 h – a été rendu indispensable pour stopper la progression des flammes et sécuriser les lieux. Les deux engins se sont relayés entre une «piscine» installée par les pompiers à côté de l’Hôtel Rosat et raccordée au réseau d’eau, et dans la Sarine. Le feu a pu être maîtrisé vers 19 h.

Près de cinq hectares de sapins et de feuillus ont été touchés selon la police cantonale. Les raisons de l’incendie ne sont pas encore connues.

Source : 24 Heures - KARIM DI MATTEO

Château-d’Œx VD : Cinq hectares de forêt partent en fumée