Mercredi, 24 Avril 2024

Genève : Samedi 12 mai, il y aura des pompiers partout!

Proposé par : riquet Le 05/05/2007 à 09:25

La présentation du corps sera suivie d’une animation à travers le centre-ville.

© Laurent Guiraud | Caserne du Vieux-Billard. Le commandant Raymond Wicky (SIS) et le lieutenant-colonel Cudré-Mauroux

Il ne faut pas trop se fier aux dénominations formelles. Si l’on dit «inspection quadriennale du bataillon», on pense d’abord à une matinée sur invitation dans la cour de la caserne. Or, c’est justement ce que souhaitent éviter les sapeurs-pompiers de la Ville de Genève. «Dans les faits, nous nous présentons tous les quatre ans aux autorités municipales et à la population genevoise», précise le lieutenant-colonel Raymond Wicky.

Pour être dynamique, le respect de la tradition a besoin d’inventer de nouvelles manières de se raconter. L’époque n’est plus aux défilés figés et polluants. Soixante véhicules, aussi beaux soient-ils, remontant les quais à 15 km/h, ça jure un peu avec «la protection de l’environnement, qui est notre souci permanent», ajoute le commandant du SIS.

Lances et canons

Les amateurs de protocole devront donc, s’ils veulent réussir leur journée, se rendre à 9 h 45 sur le quai du Général-Guisan pour quinze minutes très officielles d’inspection du corps par le maire de Genève. Les autres n’auront qu’à se promener au centre-ville jusqu’à 17 h, car il y aura des pompiers partout.

Ils seront près de 400 en effet – professionnels, volontaires, sauveteurs auxiliaires et jeunes sapeurs – à animer les différents espaces de démonstration, répartis entre les places du Molard et du Rhône, entre les rues de la Madeleine et Robert-Céard.

On pourra manipuler en famille les lances et les canons à eau, grimper à l’échelle, voler au secours des nouveaux animaux de compagnie, échanger avec les médecins et ambulanciers de la brigade sanitaire, mais aussi vérifier, assis dans la voiture tonneau, l’utilité de la ceinture de sécurité.

La prévention occupera une place de choix, en collaboration étroite avec la police. «Nous sommes engagés sur plus de 800 interventions communes avec les pompiers durant l’année, souligne le commandant de la gendarmerie, Christian Cudré-Mauroux. Il est bien que nous soyons également présents ce jour-là.»

Enfin, les nostalgiques pourront découvrir dans un ancien atelier industriel de la rue du Stand le futur Musée des sapeurs-pompiers. Vernissage très attendu.

Source : Tribune de Genève

Genève : Samedi 12 mai, il y aura des pompiers partout!