Samedi, 20 Avril 2024

Cipi fête ses 50 ans

Proposé par : admin Le 15/05/2007 à 20:30

Suisse20'000 incendies, 40 morts et 200 blessés par an : la prévention est toujours d’actualité – même après 50 ans.

Le Centre d’information pour la prévention des incendies Cipi a 50 ans. Cette organisation nationale à but non lucratif exerce sa mission depuis 1957. A l’aide de campagnes de prévention, de communiqués de presse et de documentation, ainsi que par le canal de son site internet, elle informe régulièrement la population, sur les dangers du feu et sur les moyens de prévenir les incendies. Les campagnes du Cipi sont légendaires : l’affiche de 1971 avec Pauline de Crasse-Tignasse, par exemple, ou le bref film «Füürio», dans lequel a joué Walter Roderer en 1975, ou encore le spot télévisé de 1995 sur l’incendie du pont de la Chapelle à Lucerne.

«En 1957, le Cipi s’est donné pour but d’éduquer la population par un constant travail d’information pour prévenir les incendies. Si cette formule semble un peu vieillotte, elle est encore tout à fait actuelle aujourd’hui – même après 50 ans », a déclaré Hansueli Leisinger, président du Centre d’information pour la prévention des incendies. Et effectivement : plus de 20 000 incendies se déclarent tous les ans en Suisse, provoquant des dommages largement supérieurs à 100 millions de francs. 40 personnes par an trouvent la mort dans un incendie et 200 personnes y sont blessées, parfois grièvement. Les principales causes d’incendie dans les ménages suisses sont les appareils électriques, les flammes des bougies et les grils à charbon de bois.

Le Centre d’information pour la prévention des incendies Cipi est soutenu par l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) et par l’Association Suisse d’Assurances (ASA).

Source : Cipi

Cipi fête ses 50 ans