Mardi, 16 Avril 2024

La foudre a frappé plus de 220 fois entre Morges VD et Lavaux

Proposé par : riquet Le 23/05/2007 à 10:45

SuisseL’orage qui a traversé Lausanne lundi soir a passablement perturbé la région. Des éclairs en grand nombre et une pluie battante ont semé passablement de pagaille, au CHUV notamment dont le central téléphonique a souffert de la foudre.

© Crédit photo | FLASH!: Il y avait de l’électricité dans l’air, lundi soir dans la région lausannoise. Selon un météorologue, les orages contournent généralement la ville. Cette fois, il est passé en plein centre. LAUSANNE, LE 21 MAI 2007 FABRICE COFFRIINI/AFP |

Pour une fois, la capitale vaudoise n’aura pas été épargnée par l’orage. Selon MeteoNews, le front orageux de lundi soir a traversé la ville du sud au nord alors qu’habituellement ils passent à côté. Frédéric Glassey, météorologue: «La zone la plus active a traversé le centre-ville et on a compté plus de 220 éclairs entre Morges et Lavaux pendant les 40 minutes qu’ont duré cet orage.»

Si aucune victime n’est à déplorer, les polices lausannoise et cantonale dénombrent quelque 65?appels liés aux intempéries, signalant inondations et autres événements tels que des arbres foudroyés. Une coulée de boue à Lonay n’a causé que des dégâts matériels.

Sectionné par la foudre
A la Sallaz, un quartier de Lausanne, un homme est resté figé de peur au volant lorsqu’un câble d’alimentation de trolleybus, sectionné par la foudre, s’est abattu sur sa voiture. «Il n’avait pas de risque de se faire électrocuter mais il a attendu que la police lui dise qu’il était en sécurité pour bouger», raconte Jacques Filippini, porte-parole des TL (Transports publics lausannois). Cinq lignes des TL ont été perturbées, voire interrompues. Elles n’ont pu être rétablies qu’en fin de soirée. Une vingtaine de bus ont subi des surtensions liées à la foudre.

Le CHUV a également souffert de la foudre puisque trois de ses centraux téléphoniques ont été perturbés. Ils n’ont été réactivés qu’hier à 12h45. «Plusieurs personnes ont vu un éclair toucher le bâtiment, témoigne Christian Blanc, responsable technique. Mais on ne sait pas encore par quel moyen la foudre a détourné les systèmes de sécurité.» Il estime les dommages à quelque 150'000 francs.

Pour un bon nombre de particuliers, la soirée de lundi se solde également par de la casse. Télévisions, ordinateurs et autres appareils électroménagers ont subi des surtensions, témoigne l’Etablissement cantonal d’assurances contre l’incendie et les dégâts naturels. «Hier, nous avons enregistré 130 appels liés à des inondations et la foudre; c’est beaucoup mais ce n’est pas encore la catastrophe», indique le responsable du Service des sinistres, Eric Dupasquier. Il rappelle en outre que les appareils récents résistent généralement mieux à la foudre que les plus anciens.

Inondations
En plus de cette intense activité électrique, 28 millimètres de pluie ont été mesurés à la station météorologique de Pully. «C’est la moitié de ce qu’il était tombé en une journée, le dernier jeudi de l’Ascension», estime Frédéric Glassey. Ainsi, la circulation a notamment été coupée dans le tunnel de Chauderon à Lausanne, qui était inondé.

Le Café du Beau-Rivage Palace, lui aussi inondé (24 heures d’hier), a pu rouvrir hier à midi. «Une équipe a travaillé toute la nuit pour changer la moquette, indique son directeur François Dussart. Mais des canalisations devront être changées par la ville afin que cela ne se reproduise pas.»

Source : 24 Heures

La foudre a frappé plus de 220 fois entre Morges VD et Lavaux