Jeudi, 28 Mars 2024

Genève : Synagogue incendiée - les causes du sinistre restent inconnues

Proposé par : admin Le 24/05/2007 à 17:50

118 ExpressL'origine de l'incendie qui a détruit jeudi matin la synagogue de Malagnou, à Genève, reste mystérieuse.

Les communautés religieuses et la classe politique déplorent ce sinistre qui intervient en plein Chavouot, une grande fête juive.

La piste d'un acte volontaire, privilégiée dans un tout premier temps par la police, a ensuite été relativisée. Selon les premiers éléments de l'enquête, un seul départ de feu a été retrouvé.

Une grosse armoire électrique se trouve dans le local d'où est parti le sinistre, a encore précisé Philippe Cosandey, porte-parole de la police cantonale genevoise. Autre élément qui renforce la thèse de l'accident: les locaux étaient occupés par environ 200 personnes mercredi soir.

Mais tout reste ouvert. «Aucune piste n'est privilégiée ou écartée par les enquêteurs, ces derniers travaillant aussi bien sur un éventuel problème technique que sur un acte volontaire», selon un communiqué de la police.

Nessim Gaon choqué
Acte volontaire antisémite ou non, l'émotion est vive au sein de la communauté juive. «C'est une grande désolation, une grande tristesse», a déploré un fidèle arrivé sur les lieux peu après la catastrophe. «Ma fille devait se marier ici dimanche», a raconté en pleurs un autre homme.

Nessim Gaon, le fondateur de cette synagogue construite en 1970, était visiblement sous le choc. Le financier genevois refuse de croire à un acte criminel. «C'est un court-circuit», répétait-il. «On va tout reconstruire».

Dégâts importants
La police scientifique enquête pour déterminer les causes excates de cet important incendie. Tout s'est passé très vite. Les pompiers ont été alertés à 5 h 18. Ils sont rapidement intervenus avec seize véhicules et une quarantaine d'hommes. A 7h 30, le sinistre était totalement sous contrôle.

L'incendie n'a fait aucun blessé, mais les dégâts sont très importants. Le feu a complètement détruit l'entrée principale. La grande salle de prière, située dans un édifice adjacent, n'a pas été touchée par les flammes.

La fumée et l'eau ont en revanche fait des dégâts. Le Service d'assistance et de protection de la population (SAPP) appelé en renfort a pu sauver de nombreux objets précieux de la communauté.

Juifs sépharades
En ce jour de Chavouot, fête du don de la Torah, deux cents personnes étaient attendues pour prier. Elles ont pu malgré tout se rassembler pour célébrer l'office sur une esplanade improvisée aménagée devant la synagogue.

Ce lieu de culte est le plus grand des cinq synagogues de Genève, selon la Communauté israélite de Genève. Elle peut accueillir 1200 fidèles. La synagogue de Malagnou est principalement fréquentée par des juifs sépharades originaires d'Orient.

Solidarité
Les communautés religieuses déplorent de concert cet incendie. L'imam de la Mosquée de Genève regrette toute atteinte à un lieu de culte au-delà des barrières religieuses. La police doit faire son devoir, a souligné l'imam Youssef Ibram.

Du côté des catholiques, Mgr Bernard Genoud a exprimé sa «compassion suite à ces douloureux événements». Les instances dirigeantes protestantes déplorent «très, très vivement» cet incendie en se montrant en totale solidarité avec la communauté juive.

La Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (Cicad) a envoyé un message de tristesse. Les autorités doivent faire toute la lumière sur cet incendie, a déclaré le secrétaire général de la Cicad Johanne Gurfinkiel.

Soutien politique
La classe politique a immédiatement réagi. Le Maire de Genève André Hédiger est arrivé le premier sur place, suivi des conseillers d'Etat François Longchamp et Mark Muller. «Nous offrons tout notre soutien à la communauté», a déclaré M. Muller. Leurs collègues Charles Beer et Laurent Moutinot se sont rendus sur les lieux dans l'après-midi.

Le vice-président des Verts suisses Ueli Leuenberger ainsi que le président cantonal Antonio Hodgers se sont déclarés «pleinement solidaires des communautés juives de Genève et de Suisse en ce jour sombre».

Source : Romandie.com

Genève : Synagogue incendiée - les causes du sinistre restent inconnues