Samedi, 20 Avril 2024

Steinhausen ZG : Des dizaines de millions de francs de dégâts - Cause inconnue

Proposé par : admin Le 26/05/2007 à 15:20

118 ExpressL'incendie qui a ravagé vendredi soir plusieurs bâtiments d'une usine à Steinhausen (ZG) a provoqué pour des dizaines de millions de francs de dégâts.

Trois pompiers, en état d'épuisement, ont dû recevoir des soins   [Keystone]

Les enquêteurs ne privilégient aucune piste, du défaut technique à la négligence en passant par l'acte criminel. Samedi matin, ils n'avaient toujours pas pu se rendre sur les lieux du sinistre en raison du risque d'effondrement, a indiqué la police zougoise lors d'une conférence de presse à Steinhausen.

Entièrement détruite, l'usine Swisspor n'est plus qu'un amas de ferrailles. Des poutres d'acier tordues et des parties de façades métalliques noirçies recouvrent le sol. Les flammes ont ravagé une superficie de un à deux terrains de foot.

Le feu a éclaté vendredi vers 19 h 30 dans un bâtiment de production et d'entreposage de l'entreprise proche de la gare. Très vite, il s'est propagé aux autres bâtiments.

A 21 h 30, l'incendie était sous contrôle, a précisé le responsable des opérations Benny Elsener. Deux heures plus tard, il était éteint. Des piquets sont restés sur place en raison de foyers résiduels.

Colonne de fumée

L'usine Swisspor produit des plaques en polystyrène pour isoler les bâtiments. Cette matière est facilement inflammable et dégage une forte fumée.

Vendredi soir, une colonne noire de plusieurs centaines de mètres était visible au-dessus de Steinhausen. Invitée à rester chez elle et à fermer fenêtres et portes, la population n'a toutefois jamais été mise en danger, la fumée n'étant pas toxique.

Environ 450 personnes - pompiers, policiers, protection civile et secouristes - ont été engagées. Les pompiers zougois ont été épaulés par des unités lucernoises et zurichoises, ainsi que par celles de l'aéroport de Kloten et des CFF.

Selon M. Elsener, une vingtaine de tonnes de mousse ont été utilisées. S'y sont ajoutés près de 2 millions de litres ou 2000 mètres cubes d'eau. A un moment donné, l'approvisionnement a même été problématique et de l'eau a dû être prélevée du lac de Zoug. Samedi, les habitants de Steinhausen ont été priés d'économiser l'eau, en renonçant notamment à arroser leur jardin ou à laver leur voiture.

Evacuations temporaires

En raison du feu et de la chaleur consécutive, une centaine d'habitants ont été évacués. La plupart ont pu regagner leur domicile durant la nuit, cinq ont dû dormir ailleurs. La ligne CFF régionale en direction de Knonau a été fermée jusqu'à samedi matin.

Trois pompiers ont dû être amenés à l'hôpital, deux en raison de leur épuisement et un pour une irritation des voies respiratoires. Trois autres ont subi un contrôle médical sur place. Les secouristes ont également dû soigner un homme ivre, tombé d'un arbre sur lequel il était grimpé pour mieux voir l'incendie.

L'usine sinistrée, Swisspor, fabrique du matériel isolant et des fenêtres. Selon des données de l'an dernier, Swisspor occupe 1800 employés sur 20 sites dans cinq pays européens. L'usine de Steinhausen est responsable de la logistique pour la Suisse alémanique et le Tessin.

Source : AP

Steinhausen ZG : Des dizaines de millions de francs de dégâts - Cause inconnue