Jeudi, 18 Avril 2024

Steinhausen ZG : Un défaut technique à l'origine du sinistre

Proposé par : admin Le 28/05/2007 à 19:45

SuisseL'incendie qui a ravagé vendredi soir plusieurs bâtiments d'une usine à Steinhausen a provoqué pour plus de dix millions de francs de dégâts.

Un défaut technique dans un système de postcombustion thermique semble avoir provoqué la catastrophe.

Selon les premiers éléments de l'enquête, la chaleur dégagée par cette installation a mis le feu à une poutre qui a propagé l'incendie aux autres salles, a indiqué dimanche Sandor Horvath, porte-parole de la police cantonale zougoise. L'enquête continue, mais la piste d'un acte intentionnel a été écartée.

Entièrement détruite, l'usine Swisspor n'est plus qu'un amas de ferrailles. Des poutres d'acier tordues et des parties de façades métalliques noircies recouvrent le sol. Les flammes ont ravagé une superficie de un à deux terrains de football.

L'usine sera reconstruite aussi vite que possible au même endroit, a précisé son directeur Bernhard Alpstaeg. En attendant, la production est déplacée à Châtel-St-Denis (FR), Bilten (GL) et Boswil (AG) et aucun licenciement n'aura lieu. Les exportations seront réglées depuis l'Autriche.

Propagation rapide

Le feu a éclaté vendredi vers 19h30 dans un bâtiment de production et d'entreposage de l'entreprise proche de la gare. Très vite, il s'est propagé aux autres bâtiments.

A 21h30, l'incendie était sous contrôle, a dit le responsable des opérations Benny Elsener. Deux heures plus tard, il était éteint. Des piquets sont restés sur place en raison de foyers résiduels.

Colonne de fumée

L'usine Swisspor produit des plaques en polystyrène pour isoler les bâtiments. Cette matière est facilement inflammable et dégage une forte fumée.

Vendredi soir, une colonne noire de plusieurs centaines de mètres était visible au-dessus de Steinhausen depuis Zurich. Invitée à rester chez elle et à fermer fenêtres et portes, la population n'a toutefois jamais été mise en danger, la fumée n'étant pas toxique.

Environ 450 personnes - pompiers, policiers, protection civile et secouristes - ont été engagées. Les pompiers zougois ont été épaulés par des unités lucernoises et zurichoises, ainsi que par celles de l'aéroport de Kloten et des CFF.

Selon M. Elsener, une vingtaine de tonnes de mousse ont été utilisées. S'y sont ajoutés près de 2 millions de litres ou 2000 mètres cubes d'eau. A un moment donné, de l'eau a même dû être prélevée du lac de Zoug. Samedi, les habitants de Steinhausen ont été priés de renoncer à arroser leur jardin et à laver leur voiture.

Evacuations temporaires

En raison du feu et de la chaleur consécutive, une centaine d'habitants ont été évacués. La plupart ont pu regagner leur domicile durant la nuit, cinq ont dû dormir ailleurs. La ligne CFF régionale en direction de Knonau a été fermée jusqu'à samedi matin.

Trois pompiers ont dû être amenés à l'hôpital, deux en raison de leur épuisement et un pour une irritation des voies respiratoires. Trois autres ont subi un contrôle médical sur place. Les secouristes ont également dû soigner un homme ivre, tombé d'un arbre sur lequel il était grimpé pour mieux voir l'incendie.

Swisspor occupait l'an dernier 1800 employés sur 20 sites dans cinq pays européens. L'usine de Steinhausen est responsable de la logistique pour la Suisse alémanique et le Tessin.

Source : SDA/ATS

Steinhausen ZG : Un défaut technique à l'origine du sinistre