Jeudi, 25 Avril 2024

Les secours s'accordent une pause après la tempête en Emmental

Proposé par : admin Le 10/06/2007 à 13:10

118 ExpressLes pompiers et la protection civile ont ralenti les travaux de déblaiement au surlendemain d'un violent orage ayant fait trois morts en Emmental. La région d'Huttwil (BE) a été à nouveau arrosée de pluies dans la nuit de samedi à dimanche.

Les secours, qui ont passé la journée de samedi à sécuriser les bâtiments et déblayer les routes et les cours d'eau, ont profité du dimanche pour se reposer. Un poste de commandement est encore mobilisé pour coordonner les tâches dans le cas où de nouvelles pluies apparaîtraient à l'horizon, a déclaré un porte-parole de la commune de Sumiswald (BE). Une équipe de soins est également toujours engagée pour s'occuper d'éventuels blessés.

La plupart des rivières et ruisseaux ont pu être déblayés samedi. Il s'agissait d'éviter que de nouvelles trombes d'eau les fassent déborder.

Lundi, les responsables des secours et des communes vont à nouveau se rencontrer pour faire un bilan et évaluer les besoins. Ils décideront quelles communes auront besoin d'aide et de la nécessité de recourir à l'armée.

Selon le porte-parole, les personnes évacuées n'ont, à sa connaissance, pas encore pu réintégrer leurs logis. C'est aussi lundi que se décidera quelles maisons sont habitables et quelles maisons ne le sont plus. Au total, six familles ont dû être logées ailleurs.

La région d'Huttwil a été la proie d'un violent orage vendredi soir. Les rivières et ruisseaux ont débordé, provoquant de nombreuses inondations. Une retraitée est décédée, submergée par les flots dans sa propre maison. Les corps d'un couple emportés par les eaux ont été repêchés dans la Langete.

Plus de 500 maisons ont été endommagées, parfois lourdement. L'Assurance immobilière bernoise estime les dégâts à 20 millions de francs. Certains tronçons routiers et ferroviaires sont encore coupés.

Source : SDA/ATS

Les secours s'accordent une pause après la tempête en Emmental