Jeudi, 28 Mars 2024

Fortes pluies : Inondations dans le Bas-Valais et en Suisse romande

Proposé par : admin Le 04/07/2007 à 09:50

118 ExpressDe violents orages la nuit dernière ont provoqué des inondations et des glissements de terrain dans le Bas-Valais. Plusieurs corps de sapeurs-pompiers ont dû intervenir dans la région, a indiqué la police valaisanne.

En France voisine, à Bret, près de St-Gingolph, la route principale a été obstruée par une coulée de boue et a été fermée à la circulation à partir de la douane suisse vers la France. Une déviation a été mise en place. Personne n'a été blessé.

Les fortes pluies ont également provoqué des perturbations dans le Gros-de-Vaud et l'Est du canton. Des routes et des maisons ont été inondées, des cours d'eaux menacent de sortir de leur lit.

Dans le canton de Fribourg, des inondations d'immeubles, de villas et de routes dans trois communes du canton de Fribourg ont été constatées. Trois ruisseaux sont sortis de leur lit à Chavannes-sous-Orsonnens, Sorens et Vaulruz. Le montant des dégâts n'est pas encore connu mais les dommages ne sont pas importants.

A Berne, les pompiers sont sur le qui-vive: les fortes pluies ont fortement gonflé les eaux de l'Aar. Ils ont pris les premières mesures de prévention ce matin pour faire face à d'éventuelles inondations en ville de Berne.

Vers 4h50, les responsables ont mesuré un débit de 330m3 par seconde. A partir de 400m3 par seconde, des barrages doivent être mis en place, a indiqué un porte-parole des pompiers. D'ici mercredi soir, un débit de 390m3/s est prévu.

Source: SDA/ATS

Fortes pluies : Inondations dans le Bas-Valais et en Suisse romande