Swiss Firefighters - Sapeurs-pompiers suisses - Les pompiers ne s'occupent plus des nids de guêpes
Vendredi, 29 Mars 2024

Les pompiers ne s'occupent plus des nids de guêpes

Proposé par : romain Le 28/09/2007 à 22:45

SuisseLes pompiers ne peuvent plus s’occuper aujourd’hui des nids de guêpes et autres frelons. Ils sont obligés de se plier à une ordonnance adoptée en 2005 par l’Office de la Santé publique. Les sapeurs pompiers n’ont plus l’autorisation d’utiliser des pesticides pour ces opérations de nettoyage.

L’utilisation de ces pesticides reste autorisée à titre privé. Mais sur mandat de tiers, seules les personnes ayant suivi un cours sur l’utilisation de ces produits sont habilitées à traiter des nids de guêpe. Pour l’instant, aucun pompier dans le canton du Jura ne dispose de cette formation. Le prix officiel du cours reste prohibitif, près de 1300 francs, et il reste à la charge de chaque participant.

L’inspecteur cantonal des sapeurs-pompiers Charles Sester regrette cette nouvelle disposition. Il trouve dommage pour l’image de marque des pompiers qu’ils ne puissent plus exécuter ce type de mission qui rendait d’éminents services dans le canton du Jura, notamment dans la Basse-Allaine régulièrement infestée chaque année par des frelons.

Source : RFJ

Les pompiers ne s'occupent plus des nids de guêpes