Vendredi, 29 Mars 2024

De vraies bombes roulantes traversent toute la Suisse

Proposé par : admin Le 02/10/2007 à 17:45

SuisseChaque année, deux millions de tonnes de marchandises toxiques sillonnent nos villes, nos campagnes et nos montagnes. Faut-il s'en inquiéter?

Patrick Martin - En 1994, suite à un accident à Lausanne, la fuite d'une substance chlorée a failli provoquer une explosion

Une fuite d'acide chlorhydrique a fait un blessé et semé la panique, hier matin à Pratteln (BL). 23 000 litres de liquide corrosif se sont renversés sur la voie. Un accident qui rappelle celui survenu à Lausanne le 28 juin 1994. Tout le quartier de la gare avait dû être évacué, suite à une fuite d'épichlorydrine.

«Le Matin Bleu» a voulu en savoir plus sur ces bombes roulantes. Contactés, les différents offices fédéraux se renvoient la balle quant à la gestion des marchandises périlleuses, ce qui ne nous permet pas d'avoir des chiffres exacts sur le nombre et la dangerosité des convois.

Une étiquette, sur les wagons, indique la classe de toxicité, de 1 (fuyez au plus vite!) à 4 (potentiellement dangereux). Sur les 3471 kilomètres de voies de chemin de fer, 295 sont considérées comme «comportant un risque faible», et 72 même «comportant un risque marqué». En Suisse romande, les lignes à risque se trouvent sur La Côte et au pied du Jura.

«Sur l'arc lémanique, les convois dangereux concernent principalement le chlore, qui entre par Genève et traverse jusqu'en Valais (n.d.l.r.: 450 tonnes par année!), explique Gregor Saladin, de l'Office fédéral des transports. Les risques se focalisent là où il y a le plus de croisements de trains et la plus forte concentration d'habitants.»

Genève-la Praille: gare de triage à risque
Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de tonnes de gaz et liquides toxiques ou inflammables transitent par la gare de triage de la Praille. Les wagons qui y circulent vont ou viennent de France. En raison de la présence, à proximité, du Stade de Genève, des mesures de sécurité particulières ont été prises. Ainsi, aucun mouvement de train n'est autorisé pendant les grands événements sportifs ou musicaux. Tandis qu'ont été installés récemment 33 canons à eau téléguidés et des rideaux d'eau, afin de prévenir les risque d'incendie et d'explosion.

Source : Le Matin Bleu - Mélanie Haab

De vraies bombes roulantes traversent toute la Suisse