Vendredi, 29 Mars 2024

Vevey VD : Une exposition pour engager à s'engager

Proposé par : riquet Le 16/10/2007 à 17:10

DécouvrirLes pompiers sont en panne de recrutement. Pour aider à y pallier ils montent une exposition au centre commercial Saint-Antoine.

Chantal Dervey | Dominique Perrin et Alexandre Nicolet, en quête de recrues sapeurs-pompiers volontaires.

Le sapeur-pompier volontaire (SPV) est-il une espèce en voie de disparition? Une chose est sûre, partout dans le canton, les effectifs sont en baisse. Pour les quatre Services d'incendie et de secours (SDIS) actifs sur le Riviera, seules 18 recrues se sont inscrites pour une formation de Spv cette année. «C'est nettement insuffisant, il en faudrait au moins 40 pour garantir une relève correcte», soulignent Alexandre Nicolet, chef du secteur des Pléiades et Dominique Perrin, responsable régional pour l'établissement cantonal d'assurances (ECA).

La carence d'effectif est due au désintérêt toujours plus manifeste des uns et des autres pour la chose publique. S'y ajoutent les difficultés à conjuguer une activité professionnelle avec celle de milicien dévoué. Sur ce point des arrangements sont possibles. C'est ce que tente de démontrer l'exposition de matériel, mais aussi de films documentaires et d'archives qui occupe les pas-perdus du centre commercial veveysan. «On veut aussi sensibiliser les employeurs. Certes avoir un collaborateur qui, à toute heure, peut quitter son poste est un problème, mais pour l'entreprise ce type de collaborateur est un plus. Il est souvent un décideur et un meneur d'hommes responsable», défend Dominique Perrin.

Exposition «Devenir sapeur-pompier». Vevey, Centre commercial Saint-Antoine, jusqu'au samedi 20 octobre. Ce jour-là démonstrations de lutte contre le feu et exposition de grands véhicules.

Source: 24 Heures

Vevey VD : Une exposition pour engager à s'engager