Vendredi, 29 Mars 2024

Sion VS : Faux feu au Nouvelliste

Proposé par : citizen Le 16/10/2007 à 20:05

Suisse«Au feu! Au feu!» Juché sur le rebord d’une fenêtre, prêt à l’enjamber, Jean-Yves Sidler est prisonnier des flammes. La fumée – fictive dans le cadre de cet exercice grandeur nature - a envahi l’ouest du Centre d’Impression des Ronquoz (CIR).

Les onze personnes travaillant à l’intérieur suffoquent. L’alerte est donnée au 118 qui déclenche «l’alarme rouge».

En moins de cinq minutes, les cinq véhicules des pompiers sédunois ont pris possession de la cour du CIR. La grande échelle est en place pour venir en aide aux employés alors qu’un poste de commandement a été établi un peu plus loin. «Il faut d’abord sauver les gens, puis tenir le feu et l’éteindre», lance le lieutenant Frédéric Karlen, chef de l’intervention.

Dix personnes seront évacuées, mais dans ce scénario, la onzième reste introuvable. Raison pour laquelle entrent en scène les pompiers équipés de masque à gaz. Ils fouillent tous les bureaux systématiquement et découvrent enfin le jeune Guillaume Reynard,
inanimé. Les sauveteurs lui passent un masque de secours.

Tel a été l’exercice conçu pour évacuer le personnel du CIR. «C’est une première», relève Philippe Morard, commandant du feu. «Nous avons déjà évacué des élèves d’un collège, du personnel de la Fondation éméra et plusieurs supermarchés, mais jamais une entreprise
avec autant de machines importantes et de locaux techniques.

Avant de planifier un tel exercice, nous exigeons que les bâtiments soient en conformité avec les prescriptions du feu. Ce qui était le cas.»

A l’heure du bilan, Jean-Yves Bonvin, directeur des Editions du «Nouvelliste», a relevé avec satisfaction que le test a réussi. «On ne fait bien que ce que l’on connaît bien! Dès que les transformations de l’immeuble sis à la rue de l’Industrie seront achevées, nous procéderons
à d’autres exercices d’évacuations.»

Source : Le Nouvelliste - CHARLY ARBELLAY

Sion VS : Faux feu au Nouvelliste