Jeudi, 28 Mars 2024

Moudon VD : 1'400 tonnes de pommes-de-terre partent en fumée

Proposé par : Mathez Raymond Le 31/10/2007 à 18:10

118 ExpressUn incendie s’est déclaré peu avant midi et a entièrement ravagé un dépôt situé face à la gare CFF de Bressonnaz à Moudon.

C’est sans doute un record du monde. Aujourd'hui peu avant midi face à la gare CFF de Bressonnaz sur le territoire communal de Moudon, 1300 tonnes de pommes de terre ont été cuite bien involontairement par un incendie accidentel. Le feu a pris durant la diffusion d’un gaz anti-germes, opération qui se fait en moyenne deux fois par hiver. « La machine nécessaire à cette opération chauffe pour dégager de la fumée. Je l’ai utilisée plusieurs fois ces derniers temps sans le moindre problème. J’en déduis que l’incendie a été provoqué par quelque chose qui s’est enflammé à l’intérieur de l’entrepôt » suppose l’ouvrier, qui a déposé sa version des faits auprès de la police cantonale.

L’incendie n’a causé que des dégâts matériels : outre la perte des pommes de terre, l’entrepôt devra être entièrement rasé. « Il appartenait à notre société Frigos de Bressonnaz S.A. et datait des années 70. Sa structure en bois était donc bien sèche », explique Jean-Claude Felli, le président de la société qui s’est rendu sur place.

Le sinistre est combattu par une quarantaine de sapeurs-pompiers du SDIS de Moudon et du SSI Lausanne. Cinq grand véhicules, ainsi que le train d’extinction des CFF sont sur place. Coulant juste en dessous, la Broye fourni l’eau nécessaire à l’extinction.

Le sinistre, qui était maîtrisé en fin d'après-midi, n'a pas fait de victimes. Le trafic ferroviaire a dû être interrompu de 12h20 à 15h50 entre Ecublens-Rue (FR) et Moudon.

Source : 24 Heures - Texte et photo:  SYLVAIN MULLER

Moudon VD : 1'400 tonnes de pommes-de-terre partent en fumée