Vendredi, 29 Mars 2024

Crash dans le Léman : l'avion avait été construit par le pilote

Proposé par : admin Le 04/11/2007 à 18:35

118 ExpressLe petit avion qui s'est abîmé dimanche matin au large de Villeneuve (VD) était un appareil de type amateur. Il avait été mis au point par son pilote, un quadragénaire de la région de Bienne, membre du club d'aviation de Bex (VD), d'où l'engin avait décollé.

(Photo: Keystone/dr)

L'autre occupant de l'avion, également membre du club, habitait la région de Bex. Tous deux, qui ont à peu près le même âge, étaient des pilotes expérimentés, a indiqué à l'ATS Michele Cherubini, chef de place de l'aérodrome de Bex.

Selon M. Cherubini, l'appareil, un MCR 02 de la catégorie very light aircraft, effectuait un vol de présentation. Construit mais pas conçu par le pilote biennois, il était à Bex le temps d'un week- end pour différents vols de présentation.

Pour l'heure, les deux hommes sont toujours portés disparus. Leurs corps n'ont pas été retrouvés.

«C'était un peu avant 11h00», a raconté à l'ATS Christian Reymond, un des rares témoins de la chute de l'avion. A bord de la Barque des Enfants qui effectuait une sortie, il a vu soudainement «un tout petit monoplan, très désemparé, qui partait en vrille».

Comme «pulvérisé»
L'appareil a littéralement piqué dans l'eau et a été comme «pulvérisé». Après avoir appelé les secours, «nous avons affalé les voiles, mis le moteur et vers 11h10 nous étions sur la zone où flottaient des débris, le reste ayant coulé. Il était évident qu'il n'y avait pas de survivant», ajoute-t-il en précisant que les secours sont arrivés «très vite».

En début d'après-midi, les policiers et les pompiers ont ramené des morceaux du fuselage et de l'empenage de l'appareil, alors que d'autres responsables s'affairaient encore sur les lieux du crash. Un hélicoptère de la Rega a également été engagé dans l'opération.

Epave à 40 mètres
Plus tard, la police a donné d'autres indications dans un communiqué. Deux personnes étaient à bord de l'avion immatriculé en Suisse et qui avait décollé d'un aérodrome vaudois. L'épave repose par 40 mètres de fond à environ 1,5 kilomètre de Villeneuve.

Les corps n'ont pas été retrouvés par les plongeurs vaudois et valaisans. Les causes de l'accident ne sont pas éclaircies pour l'heure. Le Bureau d'enquête sur les accidents d'aviation (BEAA) a ouvert une enquête, note la police cantonale.

Source: SDA/ATS

Crash dans le Léman : l'avion avait été construit par le pilote