Jeudi, 18 Avril 2024

Zürich : Un pompier a perdu la vie dans un incendie (suite)

Proposé par : admin Le 15/11/2007 à 18:40

118 ExpressUn pompier a perdu la vie dans un incendie qui a détruit dans la nuit de mercredi à jeudi un bâtiment historique du centre de Zurich. Les flammes ont ravagé la plus grande partie de la maison corporative "Zum Zimmerleuten".

L'origine du sinistre n'est pas encore connue. Les dommages sont inestimables. Au Limmatquai 40, tout près du Grossmünster (cathédrale), l'alerte a été donnée mercredi à 23h28 exactement. Les derniers clients du restaurant situé au rez-de-chaussée sous les arcades typiques de l'édifice au bord de la Limmat ont pu être évacués à temps. Le reste de la maison était vide.

Une centaine de pompiers ont été mobilisés pour combattre le feu. Un groupe de trois pompiers a pénétré dans le bâtiment pour maîtriser l'incendie depuis l'intérieur, une intervention tout à fait «normale», a précisé jeudi devant les médias Peter Wullschleger, responsable des pompiers de Zurich.

Première perte depuis 90 ans
Les hommes ont été surpris par l'effondrement des combles. Un sous-officier de 44 ans a été coincé sous une poutre et a été retrouvé mort plus tard. Ce père de deux enfants était un pompier «prudent et expérimenté», selon Rudolf Krauer, directeur des services de protection et de sauvetage. C'est la première fois dans leur histoire de plus de 90 ans que les pompiers de Zurich déplorent un mort, a relevé Esther Maurer, responsable municipale de la sécurité.

Sept autres pompiers ont été blessés légèrement et ont dû être hospitalisés. Cinq d'entre eux avaient déjà quitté l'hôpital jeudi. Les deux autres devraient pouvoir rentrer chez eux vendredi au plus tard.

Un million de francs de dégâts
Les pompiers sont parvenus à empêcher que le feu ne se propage aux bâtiments environnants. Dans la matinée de jeudi, des flammes s'élevaient encore ça et là de la maison toujours fumante. Les travaux de déblaiement devaient durer jusqu'au soir.

En fin de journée, l'origine du sinistre n'était toujours pas établie. Les enquêteurs n'avaient pas encore pu pénétrer dans le bâtiment pour des raisons de sécurité. Les dommages sont «énormes», a dit Esther Maurer. Un porte-parole a articulé le chiffre d'un million de francs.

ats/boi/sun

Source : TSR

Plus d'infos (reportages vidéos) sur TSR.ch

La FSSP à ouvert un livre de condoléance au nom de notre camarade sapeur-pompier.

Zürich : Un pompier a perdu la vie dans un incendie (suite)