Vendredi, 19 Avril 2024

Morgins VS / Châtel F : Alarme transfrontalière

Proposé par : citizen Le 19/11/2007 à 18:20

SuisseSix minutes: le temps nécessaire aux pompiers de Châtel en France pour venir soutenir leurs homologues situés à Morgins, en Suisse. Quand le feu ravage un appartement situé au troisième étage d’un immeuble, le calcul est vite fait et la collaboration transfrontalière joue en plein. Depuis qu’une convention signée en 2004 les relie, les sapeurs des deux pays mettent effectivement leurs forces en commun.

Un premier exercice ayant eu lieu en septembre 2006 à Châtel, c’est à Morgins que les soldats du feu se sont lancés samedi dans la simulation d’un cas réel.

Borne hydrante et poteau incendie. Après avoir reçuune instruction touchant à la protection respiratoire et au véhicules tonne-pompes, les volontaires se sont soumis à l’exercice. Donnée à 10h15, l’alarme fait état d’une famille coincée dans son appartement en feu au troisième étage d’un immeuble. L’occasion de pratiquer l’échelle à coulisse et de s’assurer du bon déroulement des opérations sous l’oeil de Georges Roduit, inspecteur de l’Office cantonal du feu pour le Bas-Valais.

La contrainte technique que nous avons rencontrée a été de fabriquer des raccords communs pour les tuyaux», explique-t-il. «Pour le reste, nous nous comprenons très bien», renchérit René Claret, commandant du feu à Troistorrents-Morgins. «Et cela, même si borne hydrante» en Suisse, se dit «poteau incendie» en France.» S’ils n’ont pour l’heure jamais vécu d’engagement réel, les pompiers suisses et français profitent de l’exercice annuel pour se connaître davantage et renforcer les liens.

Quatre conventions en Valais.
A noter que trois autres conventions transfrontalières ont vu le jour en Valais depuis l’an 2000. «Entre Saint-Gingolph Suisse et France, entre Trient-Finhaut et Vallorcine et, du côté italien, entre Gondo et Domodossola», détaille GeorgesRoduit.

Source: Le Nouvelliste (EE)

Morgins VS / Châtel F : Alarme transfrontalière