Jeudi, 28 Mars 2024

Vallorbe VD : Secours routier, les pompiers et la Municipalité indignés

Proposé par : admin Le 02/02/2008 à 12:15

SuisseLa restructuration cantonale retire le service de désincarcération aux pompiers de la commune. La mesure irrite les autorités et les responsables du Service du feu. Peu nombreuses, leurs interventions avaient toutefois contribué à sauver des vies.

OLIVIER ALLENSPACH | EFFICACITÉ: Les compétences des pompiers de Vallorbe ne sont pas remises en cause. Lors d'un accident qui avait fait quatre morts en août 2003 sur l'A9, leur professionnalisme avait été relevé par les autres intervenants de la chaîne du secours routier. ARCHIVES

L'incompréhension règne chez les officiers du CPDIS (Centre principal de défense incendie et secours) de Vallorbe et le municipal chargé du dossier. Le 1er janvier, les hommes du feu vallorbiers se sont en effet vu retirer le service de désincarcération.

Le secteur a été réparti entre les pompiers d'Orbe et du Sentier. Pour arriver sur les lieux d'un accident, il leur faudra presque deux fois plus de temps qu'à leurs collègues de Vallorbe. Plus encore s'il y a des bouchons liés au passage de la douane... Les pompiers de Vallorbe seront toutefois toujours de piquet pour la défense incendie.

«Nous avons l'impression que l'analyse de l'Etablissement cantonal d'assurance incendie (ECA) est incomplète. Elle ne tient pas compte de la topographie accidentée du terrain, des conditions météorologiques qui rendent parfois bien difficile l'accès des routes situées sur notre rayon d'action, mais aussi de l'augmentation de la densité du trafic à la douane», explique l'état-major vallorbier.

Les pompiers mettent en avant les statistiques des mouvements de véhicules enregistrés à la douane du Creux. Ils sont de 9200 par jour pour les voitures et 168 000 par an pour les camions.

Les responsables arguent encore que leurs hommes sont formés, qu'ils sont équipés d'un matériel adéquat et que le financement des interventions, qui avoisine les 25 000 francs par année, est entièrement couvert par la subvention fédérale et les remboursements des assurances des personnes accidentées.

Standards d'intervention
Laurent Fankhauser, inspecteur cantonal du Service défense incendie et secours (SDIS), comprend que les gens de Vallorbe ne soient pas indifférents à la mesure de restructuration. Il affirme que leurs compétences ne sont pas en cause. Jusqu'à maintenant, le secours routier n'a jamais bénéficié d'une vision cantonale globale.

A la demande du Conseil d'Etat, l'ECA a mené une étude complète de la situation. Elle a proposé une réorganisation du système basée sur des standards d'intervention. Ces derniers prévoient notamment que le lieu d'un accident doit être atteint au maximum vingt-cinq minutes après l'alarme, comme pour les ambulances.

Source : 24 Heures - PIERRE BLANCHARD

Vallorbe VD : Secours routier, les pompiers et la Municipalité indignés