Jeudi, 28 Mars 2024

Lausanne VD : Essais de désenfumage des zones souterraines

Proposé par : admin Le 27/02/2008 à 19:00

SuisseDes essais de désenfumage des zones souterraines du métro lausannois M2 ont commencé mercredi à la Sallaz.

Ils sont effectués à partir de générateurs de fumées froides placés en tunnel et ne représentent aucun danger pour le voisinage, indique la ville.

Les essais se déroulent avec les pompiers et la police de la ville ainsi qu'avec la participation de la gendarmerie vaudoise. Après la Sallaz, ils auront lieu le 5 mars à Ouchy et à Lausanne- Flon, et deux jours plus tard dans le secteur de Vennes.

Les essais permettent de simuler la gestion des fumées par le système de ventilation installé dans les parties souterraines du M2. Même si les essais produisent d'importants volumes de fumées, ils ne représentent aucun danger pour les riverains ni pour l'environnement.

Si un incendie venait à se déclencher dans une rame bloquée en ligne, un système de désenfumage permettrait de maîtriser l'écoulement des fumées et de garantir une évacuation en toute sécurité des passagers vers une station, assure la ville. Ce système est composé de 57 accélérateurs et cinq ventilateurs haute puissance.

Source: SDA/ATS

Lausanne VD : Essais de désenfumage des zones souterraines