Jeudi, 28 Mars 2024

Fribourg FR : Une voiture fait le saut de la mort du haut de la falaise de Loret

Proposé par : admin Le 10/03/2008 à 16:20

118 ExpressUne voiture fait le saut de la mort du haut de la falaise de Lorette Fribourg • Un conducteur a fait une chute de 60 mètres, samedi soir. Son véhicule a atterri dans les filets anti-éboulement. Une chute fatale.

Un accident aussi rare que dramatique s'est produit samedi soir à Fribourg. Vers 19 h, une habitante du quartier de l'Auge a appelé la police pour l'informer qu'elle venait de voir une voiture tomber de la falaise de Lorette.

A partir de là, c'est un véritable déploiement de forces qui s'est mis en place: la police cantonale avec une dizaine d'hommes, onze pompiers du Poste de premiers secours (PPS) de Fribourg, bientôt rejoints par des renforts munis de matériel d'éclairage, un hélicoptère de la Rega, des ambulanciers du Service d'ambulance de la Sarine (SAS) ainsi que huit hommes de la colonne de secours de Gruyère ont été mobilisés.

Les secouristes du SAS et du PPS ont dû faire preuve d'un certain courage pour atteindre l'épave du véhicule, coincée dans les filets métalliques de protection anti-éboulement, en dessus de l'usine électrique de l'Oelberg. «Des pierres descendent à tout moment de la falaise», racontent des habitants du quartier de l'Auge.

Après découpage du toit, lorsque les sauveteurs ont pu extraire le conducteur de la voiture, un Vaudois des environs de Lausanne âgé de 64 ans, il était déjà trop tard, l'homme avait été tué sur le coup. Ambulanciers et pompiers ont ramené son corps au bas de la falaise, sur un replat à proximité de l'usine électrique, explique le capitaine Jean-Pierre Grandjean, de la police cantonale.

Recherche de passager
Posé sur le terrain de football dans la courbe de la Sarine, l'hélicoptère de la Rega a embarqué un officier des pompiers muni d'un détecteur thermique, pour survoler la zone et tenter de déterminer si le véhicule transportait des passagers au moment de sa course folle. De leur côté, les membres de la colonne de secours ratissaient le terrain, également à la recherche d'une éventuelle autre personne. Ils ont repris hier matin les mêmes recherches, qui n'ont rien donné.

Tout au long de l'intervention, les forces de l'ordre ont dû contenir de nombreux curieux alertés par le ballet des sirènes et de l'hélicoptère. La circulation a été interrompue entre le Karrweg et le pont du Milieu jusqu'au-delà de 21 h.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet accident unique dans les annales de la police. «Il y a trente ans que je suis à la police cantonale, je n'ai pas souvenir d'un véhicule qui soit tombé de cette falaise», mentionne le capitaine Grandjean.

Acte volontaire?
Les lieux de l'accident, une villa au bout du Beau-Chemin, près de la porte de Bourguillon, dont les propriétaires étaient absents au moment des faits selon la police, ont été visités tout au long de la journée de dimanche. Les avis sont unanimes. Tous ceux qui ont suivi les traces de la voiture bleue émettent l'hypothèse d'un acte volontaire.

Le véhicule a quitté le chemin à droite pour entrer dans la propriété privée entre une haie et un poteau de signalisation. Il a roulé sur la pelouse, s'est orienté à droite pour se rendre à l'arrière de la maison. Il est descendu un talus avant de rectifier sa trajectoire pour percuter la barrière en bois, basculer dans le vide et terminer sa course soixante mètres plus bas. Hier matin, la police cantonale est revenue sur les lieux avec la famille de la victime. A première vue, le sexagénaire n'avait pas d'attache à Fribourg.

Quant à l'épave du véhicule, elle a été évacuée hier en milieu de journée par hélicoptère.

Source : La Liberté - Claudine Dubois