Jeudi, 28 Mars 2024

Tessin : le niveau critique est presque atteint au lac Majeur

Proposé par : admin Le 02/11/2004 à 21:48

118 ExpressLOCARNO - S'il continue de pleuvoir ces prochains jours au Tessin, les quais au bord du lac Majeur seront inondés. Des pluies torrentielles ont déjà provoqué inondations et glissements de terrain au sud des Alpes.

Les quais des rives italiennes du lac sont déjà inondés. A Locarno, les passants avaient encore les pieds au sec jusqu'à l'embarcadère. La navigation entre Locarno et Magadino n'a donc pas été suspendue. Le lac a débordé mardi après-midi dans certaines zones en dehors du centre ville.

Le niveau se situait à 195,34 mètres dans l'après-midi. Il est monté de plus de 70 centimètres en 24 heures.

Durant la nuit, un glissement de terrain a enseveli la route principale reliant Ascona à Brissago. Selon les estimations, environ 500 000 m³ de roche se sont éboulés. Le passage de la frontière de Brissago a été interdit au trafic poids lourds, a indiqué Viasuisse.

Les pompiers ont dû intervenir dans de nombreuses communes pour pomper l'eau de caves inondées. A Ligornetto et à Vacallo, dans le Mendrisiotto, des torrents sont sortis de leur lit; à Bioggio, près de Lugano, des arbres sont tombés sur la route cantonale.

Les pluies ont causé des dégâts plus importants dans le nord de l'Italie. Le lac de Côme a débordé en de nombreux endroits. Des quartiers du centre de la ville frontalière de Côme ont été inondés en raison de l'importance des précipitations - et non parce que le lac a débordé.

SDA-ATS

Source : Swissinfo