Jeudi, 28 Mars 2024

Transformation de la défense incendie et de secours du canton de Vaud

Proposé par : admin Le 16/02/2009 à 11:15

SuisseRapport annuel • Amaigrissement des 377 corps communaux existants qui vont migrer graduellement dans une organisation régionale de 34 SDIS répartis de manière uniforme dans le canton.

Le mercredi 4 février 2009, le commandant Jean-Louis Schläfli a procédé au traditionnel rapport de service du SDIS à la Maison Pulliérane. En présence de Martial Lambert, municipal de la Sécurité, Corinne Martin, secrétaire municipale, Carole Schwander, cheffe du personnel et de nombreux chefs de service et invités, le commandant Schläfli a surtout axé ses résolutions sur la formation et vers une utilisation de plus en plus professionnelle de ses troupes.

En présentant avec force chiffres et statistiques, le commandant a surtout relevé que les 149 interventions de 2008 ont représenté un total de 959 heures, donc près de cent heures de plus que l’année précédente. Les interventions pour inondations étant en nette progression eu égard aux multiples orages de l’année écoulée.

A l’effectif, bien que stable, il faut y apporter un petit bémol. En effet, le service de piquet, intervenant de jour en semaine, souffre d’une pénurie endémique et récurrente de personnel disponible, ce qui ne convient pas totalement aux organes dirigeants, sans toutefois rompre l’équilibre de l’engagement.

Le municipal Martial Lambert s’est félicité de l’engagement et du dévouement des pompiers. Il a surtout mis en évidence cette chaîne de solidarité qui fait perdurer des valeurs importantes de disponibilité, de courage à l’endroit de la collectivité. «Ils restent donc un des pivots essentiels de la sécurité civile» dira-t-il. Martial Lambert a relevé que, selon une enquête européenne, de 2007, la Suisse comptait un effectif de 107’856 pompiers, dont seulement 1’144 étaient professionnels. Il faut donc constater que le volontariat dépasse l’égoïsme et l’individualisme ambiants qui semblent inonder ce bas monde.

Les promotions et le verre de l’amitié, servi par les nouvelles recrues, ont clôturé ce rapport.

Source : Le Régional - Par Gilbert Rime

Transformation de la défense incendie et de secours du canton de Vaud