Vendredi, 29 Mars 2024

La Suisse en proie à plusieurs incendies

Proposé par : admin Le 13/04/2009 à 19:40

118 ExpressDifférents logements et une entreprise suisses ont été touchés par des incendies durant le week-end pascal.

La forêt a aussi trinqué dans au moins cinq cantons alémaniques.

Un vent soutenu et l'absence de précipitations depuis plusieurs jours ont favorisé le déclenchement d'incendies dans la nature. Quatre hectares de forêt ont été partiellement brûlés vendredi sur le territoire de la commune d'Ennenda, dans le canton de Glaris. Il a fallu près de 70 pompiers, appuyés par deux hélicoptères, pour venir à bout des flammes attisées par le föhn.

L'incendie a démarré après qu'un homme a allumé un feu malgré l'interdiction en vigueur. Les flammes ont surtout consumé de l'herbe sèche et des buissons. Les arbres sont par contre toujours debout, mais ont été roussis.

Un autre feu de forêt s'est produit vendredi à Wolfwil, dans le canton de Soleure. Il a fallu une cinquantaine de sapeurs issus de deux communes, et soutenus par un agriculteur au volant d'un tracteur muni d'une citerne, pour venir à bout du sinistre.

Le foyer a ravagé près d'un hectare sylvestre, soit l'équivalent de deux terrains de football. Les dégâts atteignent quelque 50 000 francs. Les premières investigations indiquent qu'une cigarette en serait à l'origine.

Divers incendies mineurs ont en outre requis l'intervention des pompiers dans les cantons d'Argovie, des Grisons et de Saint-Gall.

Un blessé léger
Les bâtiments n'ont pas été épargnés. Dans le petit canton de Zoug, les soldats du feu ont été particulièrement sollicités. A Cham, la fabrique de papier Pavatex SA a été la proie des flammes vendredi soir. Près de 500 palettes de panneaux en fibres de bois sont parties en fumée.

Les 260 pompiers mobilisés ont concentré leur action à la protection des bâtiments voisins, en particulier l'usine et un réservoir de gaz naturel. Ils sont rapidement parvenus à maîtriser le sinistre.

La police ignorait dimanche les causes de l'incendie. Mais aucun indice ne porte à croire que ce soit l'oeuvre d'un pyromane. L'entreprise estime le coût des dégâts à environ un demi-million de francs. Un de ses collaborateurs a été légèrement brûlé au bras. Les victimes des autres sinistres du week-end s'en sont en revanche tirées indemnes physiquement.

Fermes détruites
Peu avant l'incendie à Cham, une maison a été complètement détruite dans le village voisin de Rotkreuz. Cette ancienne ferme en bois abritait une famille de quatre personnes qui a pu évacuer par ses propres moyens, parvenant même à sauver ses animaux de compagnie.

Une autre ferme a été entièrement détruite par un incendie samedi à Allières (FR). Ses habitants ont été relogés chez des voisins. Pour ces deux sinistres, le montant et l'origine des dégâts sont encore inconnus.

Criminel?
A Schwyz, deux incendies sont survenus presque simultanément dimanche au petit matin dans le même quartier de Küssnacht. La police privilégie la piste criminelle. Des journaux auraient été allumés dans une boîte aux lettres d'un immeuble locatif. Un voisin est parvenu à éteindre le feu avec un tuyau d'arrosage.

A quelque mètres de là, la même personne aurait bouté le feu à un vélomoteur, présume la police. Les flammes sont venues totalement à bout d'un bâtiment en bois situé à côté.

Source: SDA/ATS

La Suisse en proie à plusieurs incendies