Swiss Firefighters - Sapeurs-pompiers suisses - Gretzenbach (SO) : L'effondrement d'un parking tue 5 pompiers
Mardi, 16 Avril 2024

Gretzenbach (SO) : L'effondrement d'un parking tue 5 pompiers

Proposé par : admin Le 27/11/2004 à 23:05

118 ExpressGRETZENBACH - Cinq pompiers ont été dégagés sans vie des décombres du toit d'un parking souterrain à Gretzenbach (SO). Deux de leurs collègues ensevelis avec eux lors de l'écroulement de la toiture en béton sont toujours sous les décombres.

Les travaux pour les dégager sont extrêmement difficiles car les plaques de béton sont imbriquées les unes dans les autres, a déclaré le porte-parole de la police cantonale soleuroise Frank Wilhelm.

Une dizaine de pompiers étaient intervenus peu après 06h00 pour tenter de maîtriser l'incendie de trois voitures dans le parking. Vers 7h30, 90 m2 de toit se sont soudainement effondrés sur eux pour une raison inconnue. Trois pompiers ont pu se libérer seuls et un autre a été extrait des décombres par ses collègues. Il est actuellement tiré d'affaires.

Jusqu'à 10h00, les sept victimes ensevelies sont restées en contact avec les secours. Mais elles n'ont plus donné de signe de vie ensuite et leurs chances de survie se sont amenuisées de minute en minute.

Avec le percement du toit en béton peu avant 17h00, cinq victimes ont enfin pu être localisées et dégagées, mais elles étaient déjà mortes. "Une catastrophe", a déclaré le président de la commune, Hanspeter Jeseneg. Il s'agit de pompiers de Gretzenbach et Schönenwerd.

L'origine de l'incendie et celle de l'effondrement du toit restent à éclaircir. Cela pourrait prendre des jours ou des semaines, a déclaré le juge d'instruction Urs von Felten. Un expert en statique devra notamment établir si le drame est dû à un défaut de construction.

La commune de Gretzenbach compte quelque 2400 habitants. Le parking d'environ 100 places est situé dans un quartier d'immeubles locatifs. Trente-trois appartements d'immeubles proches ont été temporairement évacués.

Suivez toute l'information en vidéo sur le TSR

SDA-ATS

Source : Swissinfo.ch