Mardi, 16 Avril 2024

Genève GE : La vie de pompier commence à 12 ans chez les jeunes sapeurs

Proposé par : admin Le 19/09/2009 à 10:25

DécouvrirOn ne naît pas pompier, on le devient. Chez les jeunes sapeurs de la Ville de Genève, on le devient même très tôt. Ils ont entre 12 et 18 ans, se répartissent en trois groupes qui, réunis, font cinquante tailles différentes dans la cour de la caserne.

© OLIVIER VOGELSANG | Jeunes sapeurs dans la cour de la caserne. L’instruction du jour concerne le maniement de la motopompe et des lances. Passionnant.

Cette cour-là n’est pas un préau. Les ordres sont donnés d’une voix ferme. Ce lundi, en début de soirée, à l’heure de l’appel, la voix disait ceci: «Les vacances sont finies; je veux vous voir motivés.» On a vu: une motivation sans faille, une discipline naturelle et un savoir-faire précoce dans l’utilisation des engins.

L’engin est une motopompe. Elle a pris position juste à côté d’un puits d’exercice, dans lequel les aînés du Service d’incendie et de secours viennent se rafraîchir l’été, se défier à Noël. Les instructeurs du SIS suivent l’exercice, corrigent (très peu) et se réjouissent de l’enchaînement réussi dans l’établissement rapide de cette conduite. Signe que l’engin est bien en main. On n’apprend plus, on révise, jusqu’au maniement des deux lances qui, à vingt mètres de là, arrosent copieusement le vélo du preneur de notes, alternant jet creux et jet plein, digressant sur le diamètre des gouttelettes. Forcément, c’est passionnant. Cette instruction hydraulique en annonce d’autres, plus sportives. A la même heure, le deuxième groupe nage dans la piscine des Asters, pendant que le troisième sue dans une halle de gymnastique. Tous se retrouveront lors de la «journée de feu» dans la commune de Versoix, point d’orgue de cette formation, où il s’agira de procéder à l’extinction d’un gros tas de palettes brûlant de partout. Avant les flammes, les échelles, l’occasion de vérifier les aptitudes physiques de chaque participant, leur sens de la solidarité qui est à l’art pompier ce que la rivalité est aux jeunes joueurs de foot.

Le vestiaire n’est vraiment pas le même. «Même si on ne néglige pas le plaisir et l’esprit ludique, notre souci est d’inculquer le travail d’équipe», précise le capitaine Schumacher, superviseur attentif de ces soirées du lundi qui se terminent par l’obtention d’un diplôme signé de la main du commandant Raymond Wicky. Et après? La filière passe par les compagnies de sapeurs volontaires, avec le secret espoir de devenir un jour pompier professionnel. «La visite de la caserne principale, c’est un peu leur Graal à eux», glisse en souriant celui qui dort avec durant ses nuits de garde.

On devient pompier
Pour Jérémy Chuat (17 ans), apprenti maçon, son rêve est de descendre un jour ces perches au saut du lit, avant de sauter dans le camion. Il porte un nom à deux syllabes qui tient de la vocation familiale. Même désir chez Xavier Pellet (14 ans), même s’il est «le seul pompier de la famille». Xavier pratique le tir à l’arc. Bon pour la concentration. «En plus, ça muscle les épaules», ajoute le futur porteur d’appareil respiratoire et de hotte à tuyaux. Déterminée, Noémie Brasey (15 ans) l’est autant que les garçons. Elle a déjà trois ans de formation derrière elle et compte bien aller au bout de son cursus comme les trois autres filles du groupe. «Rares sont ceux qui nous quittent en cours d’instruction», souligne l’appointé Eric May, qui préside depuis l’année dernière l’association pour la formation des jeunes sapeurs.

On ne naît pas pompier, on le devient. Et quand on le devient, c’est pour la vie. Ce samedi, la grande famille des volontaires a rendez-vous sur la place du Rhône pour une série de démonstrations destinées au grand public. Plus d’infos sur www.volontaire.ch. Un site que Noémie, Jérémy et Xavier connaissent par cœur.

Source : Tribune de Genève - THIERRY MERTENAT

Genève GE : La vie de pompier commence à 12 ans chez les jeunes sapeurs