Samedi, 20 Avril 2024

Vaud : Tour du canton pour le Téléthon

Proposé par : admin Le 05/12/2009 à 08:55

DécouvrirPour la 22e année, de nombreux bénévoles se mobilisent aujourd’hui et demain. Ils récoltent des fonds en faveur des maladies génétiques rares.

© PATRICK MARTIN | Albin Goumaz, Pascal Desbaillet, Bertrand Mesot et Mehdi Jaccaud (de g. à dr.) se préparent à vivre deux jours d’intenses efforts sportifs.

Quarante soldats du feu partagés entre deux sports: vélo et course à pied. Leur but? Récolter quelque 5000 francs en réalisant, entre aujourd’hui et demain, le tour du canton de Vaud, flamme de l’espoir en main.

Le Club sportif des pompiers de Lausanne, accompagné de plusieurs sapeurs volontaires vaudois, débute son périple au Musée olympique, ce matin à 10 heures. Celui-ci se terminera demain à la place de l’Europe, où les pompiers rejoindront l’association BLS-AED, engagée dans un marathon de réanimation cardiaque.

Fil rouge
Durant leurs 245 kilomètres de vélo et 60 km de course à pied, les sportifs vont marquer onze étapes, notamment à Morges, à Nyon, à Grandson, à Sullens, à Aigle ou à Vevey. Un tour aussi important n’ayant jamais été effectué dans le cadre de la manifestation, le défi a été déclaré fil rouge de ces deux jours de récolte de fonds en faveur des maladies génétiques rares.

L’idée d’un tour vaudois a germé l’an dernier, après que quatre pompiers lausannois ont participé à l’aventure d’une équipe française. Celle-ci était partie de Milan (où elle avait symboliquement été chercher un médicament), et était rentrée à Paris en passant par la Suisse, l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique.

Le Téléthon est né en 1966, à l’initiative de Jerry Lewis. L’acteur comique américain avait alors lancé un marathon télévisé de trente heures pour soutenir la recherche contre les maladies neuromusculaires. En 1988, le concept a débarqué en Suisse: 220 000 francs ont été récoltés en faveur de la lutte et de la recherche contre les maladies génétiques rares.

Alémaniques à la traîne
En 2007, les Suisses ont fait don de 2,9 millions de francs. «L’objectif de cette édition est de passer à nouveau au-dessus de la barre des 3 millions», déclare Philippe Rognon, responsable de la communication du Téléthon Suisse. Pour y parvenir, l’organisation peut compter sur 10 000 bénévoles dans le pays, s’occupant de 500 manifestations, principalement basées en Suisse romande.

«C’est vrai que nous avons plus de peine à toucher les Suisses alémaniques. Lors de la dernière édition, sur les quelque 3,1 millions de francs, moins de 10% provenaient d’outre-Sarine.» Pour tenter de remédier à cette faiblesse, le comité de Téléthon Suisse a instauré cette année le don par SMS. Il a aussi sollicité Christa Rigozzi comme marraine, une ex-Miss Suisse… qui vit en Suisse alémanique.

Masser et récolter
14 400 francs. C’est la somme que l’association à but non lucratif BLS-AED espère récolter avec son marathon de réanimation cardiaque, à la place de l’Europe. Durant vingt-quatre heures et pour la troisième année consécutive, 144 000 compressions seront dispensées à un mannequin par toute personne sachant pratiquer la réanimation cardiaque. Chaque mouvement rapporte 10 centimes. «Malheureusement, nous n’avons pas atteint les 14 000 francs les années précédentes, car nous n’avions pas assez de sponsors. Nous espérons y parvenir cette fois-ci!», affirme le vice-président, Didier Jaccoud.

Source : 24 Heures - Céline Rochat

Vaud : Tour du canton pour le Téléthon