Actualité des sapeurs-pompiers
[ Retour à la page précédente ]
Meyrin GE : Impressionnant incendie dans la zone industrielle
Proposé par : admin Le 01/01/2010 Ã 15:35
Le feu a pris dans un hangar, tôt ce vendredi matin. Cinquante pompiers ont bataillé pendant près de deux heures pour venir à bout des flammes.
© Magali Girardin | Genève, le 1er janvier 2010. Un gros incendie s'est
déclaré vers 6h du matin dans un entrepôt au chemin du Plantin à Meyrin. Les pompiers professionnels de la Ville de Genève n’ont pas chômé durant la nuit du réveillon. Les sorties se sont succédé à un rythme soutenu. Pour leurs récompenses, les hommes du SIS ont été appelés en grande alarme ce vendredi 1er janvier 2010, peu avant la relève du matin.
Il est 5 h 30 lorsqu’un appel au 118 annonce un fort dégagement de fumée au Chemin du Plantin, sur la commune de Meyrin, non loin de la piste d’entraînement du TCS. Un hangar de 600 mètres carrés est la proie des flammes.
La surface au sol, la structure métallique, le voisinage industriel et les risques de propagation exigent les gros moyens. Ils le sont. Les pompiers de l’aéroport prêtent main-forte à ceux partis de la caserne des Bains, bientôt rejoints par les volontaires meyrinois. Une dizaine de lances sont mises en batterie, appuyées par un impressionnant train d’eau. La météo vient en soutien: il pleut et le vent est nul, ce qui permet à la tour de contrôle de Cointrin de changer l’axe de piste, afin d’éviter que les avions ne survolent la zone du sinistre.
Le jour s’est levé lorsque l’incendie est enfin sous contrôle. Le risque d’effondrement de l’entrepôt est écarté, mais les dégâts sont considérables. A l’intérieur, des carcasses de camping-car, de bateaux et de voitures de collection. Tous détruits. A l’extérieur, à quelques mètres de la cloison noircie, un autre bateau, intact. Signe que les cinquante pompiers engagés ont bien travaillé.
Une vingtaine d’entre eux, sous les ordres du commandant Raymond Wicky et du lieutenant Gilbert Foray, ont mérité leur sieste du premier jour de l’an. Ils n’ont pas dormi pendant 24 heures. Les causes de cet incendie spectaculaire ne sont pas connues. La police enquête sur place et procède aux auditions.
Source : Tribune de Genève - Thierry MertenatMeyrin GE : Impressionnant incendie dans la zone industrielle
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !
romain a écrit : le 01.01.2010 23:43: |
|
j'apprécie ta réflexe... je vois que le problème est parti le même, parce que tu es volontaire tu n'est rien... tu ne connais pas, tu n as pas d expérience.... Nous volontaire agisons, revoletons nous... notre passion, nous avons aussi le droit de l'exercer..--
|
saba118 a écrit : le 01.01.2010 21:39: |
|
Etant sur place ce matin, je tiens à rectifier certaines données sur cet article.
Il est dit à Genève que les alarmes sont transmises aux volontaires en même que celles des pompiers professionnels: Je ne comprends pas pourquoi ils ont reçus l'alarme à 5H30 alors que nous volontaires à 6H14...
D'autre part, étant arrivé 15 min. après l'alarme avec un véhicule, je n'ai pas vu de train d'eau du SSA sur place mais une tonne-pompe et un véhicule pionnier...
Soit les données sont erronées, soit les dés sont pipés, je vous laisse le choix...
Toutefois je peux vous dire que nous avons regardé le SIS pendant environs 3H00 gicler avec des lances, ça motive... Vive la réforme et l'incompétence de nos officier qu'ils soient professionnels où volontaires...
Juste pour dire j'ai 20 ans de volontariat et des feux comme BOURQUIN ou OBIRAMA, je les ai faits... Je trouve dommage qu'on nous prennent pour des cons assez souvent, on est pas tous des PEV.
|
|