Swiss Firefighters - Sapeurs-pompiers suisses - Nyon VD : Baisse des incendies grâce à la prévention
Jeudi, 28 Mars 2024

Nyon VD : Baisse des incendies grâce à la prévention

Proposé par : raf Le 12/01/2010 à 20:15

SuisseL’année 2009 a été marquée par une forte visibilité des 109 sapeurs pompiers du SDIS
Nyon Région à diverses occasions, dont celle du 10e anniversaire de leur caserne. Ils ont
ainsi séduit 13 personnes intéressées à rejoindre leurs rangs. A côté de ce fort intérêt
pour la relève, la baisse sensible des interventions est aussi à signaler en 2009 : 344
interventions contre 370 en 2008.

Avec 344 interventions en 2009, le SDIS Nyon Région a enregistré une sensible diminution du nombre d’interventions par rapport à l’année précédente, qui en a compté 370.
La baisse est marquée principalement au niveau des alarmes automatiques (- 30). Un résultat qui démontre une meilleure gestion de ces installations par les exploitants, grâce notamment à la mise en place par le département prévention de l’ECA d’une formation de répondant leur permettant la prise en charge directe et en interne des alarmes de leur entreprise.

La répartition des alarmes qui parviennent au SDIS Nyon Région est de 198 (58%) la journée pour 146 (42%) la nuit. Les trois permanents gèrent seuls, pendant la journée, 25% du total des interventions annuelles.

Ces 344 interventions ont mobilisé les intervenants pendant 4464 heures, ce qui est supérieur de 453 heures par rapport à 2008. Cela démontre qu’il y a eu une plus grande proportion d’interventions importantes, de longue durée et nécessitant la mobilisation de plusieurs groupes d’alarmes.

Parmi les interventions du SDIS Nyon Région pendant l’année 2009, citons une explosion dans un appartement à Prangins le 3 juillet et la pollution du lac au large de Founex, le 8 septembre. Sans oublier l’exercice catastrophe cantonal organisé les 25 et 26 novembre à l’Asse autour du scénario d’un accident d’avion, dans lequel le SDIS Nyon Région s’est retrouvé en première ligne.

Une visibilité payante
L’année 2009 a aussi été marquée par la présence du SDIS Nyon Région à divers événements. Le centre régional s’est ainsi présenté à la population dans le cadre de la semaine du sauvetage organisée à Signy, et a célébré par une Journée Portes ouvertes les dix ans de sa caserne, le 3 octobre. Aussi efficace qu’une campagne de recrutement, ces actions ont sensibilisé plusieurs personnes. Treize suivront finalement en 2010 la formation de base de sapeurs pompiers. Un renfort bienvenu puisqu’au cours de 2009, plusieurs sapeurs ont démissionné, faute de pouvoir concilier missions d’urgence avec vie professionnelle.

Au 1er janvier 2010, l’effectif du SDIS Nyon Région est de 104 sapeurs pompiers contre 109 au 1er janvier 2009.

Informations complémentaires
Mme Elisabeth Ruey-Ray, Municipale en charge de la défense incendie, tél. 078 711 95 92
Maj Pierre-Yves Corthésy, commandant du SDIS Nyon Région, tél. 022 365 18 28

Source: http://urbanites.rsr.ch/blog