Jeudi, 18 Avril 2024

Morges (VD) : Musée flambant neuf pour les pompiers

Proposé par : admin Le 28/05/2004 à 15:03

Découvrir

Des sapeurs passionnés ont aménagé un superbe espace pour conserver un patrimoine riche d’anecdotes.

Si le Détachement des premiers secours (DPS) des pompiers morgiens fête samedi son demi-siècle, avec l’envie de tourner son regard vers l’avenir, l’histoire sera pourtant bien présente au cours de cette célébration. Une équipe de passionnés du Siscum, le Service incendie et secours de la région, travaille en effet depuis des mois à l’aménagement d’un musée dédié aux hommes du feu, lequel sera enfin dévoilé au public.

Dans un peu esthétique local de rangement attenant à la caserne, les membres de la commission Réjouissance et musée ont réussi l’exploit de créer un espace accueillant et fort intéressant, revisitant de fond en comble le bâtiment. "Cela va de la charpente au plancher, en passant par la peinture et la décoration, détaille le commandant Eric Henry. C’est dans ces moments-là qu’on constate la somme de talents qui existe dans une société comme la nôtre."

S’il trottait dans la tête de quelques membres du Siscum, ce musée a commencé à véritablement prendre forme à travers le jumelage que la commune entretient avec les Français de Vertou. "Lors d’une fête, nous avons reçu des sapeurs de là-bas un Dodge WC42 conçu pour le débarquement, se souvient le commandant. Ce véhicule est resté bloqué à la frontière quelques années et quand nous l’avons rapatrié, l’envie est revenue. Il a été retapé deA àZ et, dans le même temps, nous avons fait l’inventaire de notre matériel. Comme il y en avait pas mal, on s’est dit que c’était le dernier moment de faire quelque chose pour témoigner du passé, car les anciens ne seront bientôt plus là pour retracer cette épopée."

Photos centenaires, masques à oxygène d’un autre temps, casques et équipements sont bien alignés dans ces combles boisés et chaleureux où l’on retrouve aussi des vestiges plus récents qui illustrent la vitesse avec laquelle ces amateurs ont pris le pli du "professionnalisme de milice".

Visite du musée samedi de 9h30 à 13h30, avenue de Marcelin6, à côté de la caserne des pompiers.

Morges (VD) : Musée flambant neuf pour les pompiers