Swiss Firefighters - Sapeurs-pompiers suisses - Fribourg : 3 Pollutions le même jour !
Samedi, 20 Avril 2024

Fribourg : 3 Pollutions le même jour !

Proposé par : admin Le 26/03/2011 à 16:20

118 ExpressAutoroute A12: hydrocarbures sur le route entre Bulle et Vaulruz
Pollution à Estavayer-le-Lac
Pollution dans le port à Cheyres

Autoroute A12

Vendredi 24 mars 2011 à 13 h 40, un chauffeur professionnel circulait avec son camion sur l'autoroute A12, chaussée Jura, de Bulle en direction de Vaulruz.

A Vuadens, dans la zone de travaux, une grille d'écoulement située sur la bande d'arrêt d'urgence se souleva lors de son passage et éventra le réservoir du camion. Dès lors, du diesel s'est répandu sur la bande d'arrêt d'urgence, sur environ 700 mètres.

L'intervention du CR de Bulle (neuf hommes) a été sollicitée afin de nettoyer la chaussée. Il sied de préciser que plusieurs véhicules qui circulaient derrière le camion on été endommagés en roulant sur les débris de la grille.

Personne n'a été blessé. La fermeture de la bande d'arrêt d'urgence, durant 2 h 45 min, a été nécessaire.

Estavayer-le-Lac

Vendredi 24 mars 2011 à 17 h 45, l'intervention des sapeurs-pompiers, du garde-faune et de la police cantonale était sollicitée à Estavayer-le-Lac, au chemin des Pêcheurs, à l'embouchure du ruisseau de la Chapelle, pour une pollution.

Sur place, les agents ont constaté qu'une quantité indéterminée d'un liquide foncé se déversait dans le lac et qu'une forte odeur se dégageait du ruisseau.

Les sapeurs-pompiers du CR d'Estavayer-le-Lac ont posé un barrage à l'embouchure du ruisseau et ont déversé du bioversal afin de nettoyer la pollution. Aucun dégât à la faune et à la flore n'a été constaté.

Cheyres

Vendredi 24 mars 2011 à 15 h 45, l'intervention des sapeurs-pompiers, du garde-faune et de la police cantonale était sollicitée à Cheyres, dans le port, pour une pollution.

Sur place, les agents ont constaté qu'une quantité indéterminée d'hydrocarbures avait contaminé la moitié du port (environ 2500 m2).

Les sapeurs-pompiers de Cheyres (deux hommes) et du CR d'Estavayer-le-Lac (dix hommes) ont déversé du bioversal afin de nettoyer la pollution. Aucun dégât à la faune et à la flore n'a été constaté.

Source : Police Cantonale Fribourgeoise

Fribourg : 3 Pollutions le même jour !