Samedi, 20 Avril 2024

Sambreville (BE) les pompiers sauvent une personne de la noyade

Proposé par : pompierpro Le 06/07/2011 à 06:20

InternationalLes pompiers Sambrevillois jouent à Alerte à  Malibu

Lundi matin, les pompiers de Sambreville ont sauvé une dame de la noyade dans la Sambre à Auvelais. Il était 9 h du matin quand une dame âgée a voulu, semble-t-il mettre fin à ses jours, en sautant dans la rivière à hauteur de la rue Pont-Sainte-Maxence à Auvelais. C’est un témoin qui a vu la dame dans l’eau et a prévenu les secours.

Les pompiers de Sambrevill, emmenés par l’adjudant Christian Stienon et le caporal Didier Zavarise, se sont rendus sur les lieux avec un un véhicule de matériel, une autopompe et une ambulance adjointe du SMUR d’Auvelais.

N’ayant pas de plongeurs sous la main, les pompiers n’ont écouté que leur courage et ont plongé dans les eaux de la Sambre afin de sortir la dame et lui éviter la noyade. Elle a ensuite été conduite au CHR Val de Sambre d’Auvelais. Une équipe de police de la zone Samsom s’est chargée des constatations d’usage.

Voilà une histoire qui se termine bien et avec un énorme sentiment de devoir accompli auprès des pompiers Sambrevillois.

Les deux pompiers qui ne sont pas plongeurs professionnels ont sauté dans la Sambre, au péril de leur vie, afin d’empêcher le corps de la dame de couler. Le sauvetage s’est joué à quelques secondes près. Tout d’abord, les pompiers arrivent sur place mais ne peuvent pas plonger car aucun plongeur n’est disponible en caserne ; appel est fait à Charleroi mais là également, un seul plongeur est disponible. Comme le fait remarquer le commandant des pompiers de Sambreville Marc Gilbert, il y a un gros manque de personnel qualifié dans les casernes.

Le bourgmestre f.f de Sambreville Denis Lizelele s’est rendu à l’arsenal des pompiers afin de féliciter les deux pompiers qui n’ont pas hésité un seul instant à risquer leur vie pour sauver celle d’une inconnue. C’est un acte de bravoure très héroïque qui doit être mis à l’honneur a-t’il rappelé et la médaille du mérite sera proposée au collège pour ces deux héros qui modestement n’estiment que n’a voir fait que leur devoir.

Sambreville (BE) les pompiers sauvent une personne de la noyade