Swiss Firefighters - Sapeurs-pompiers suisses - Payerne VD : Important sinistre
Jeudi, 18 Avril 2024

Payerne VD : Important sinistre

Proposé par : admin Le 26/03/2012 à 20:15

118 ExpressLundi en début d'après-midi, du matériel agricole, du matériel voué à la démolition et une habitation ont été détruits par le feu qui s'est propagé en raison d'une forte bise. Plusieurs chevaux ont pu être mis à l'abri et personne n'a été blessé. En début de soirée, le sinistre, sous contrôle, n'était pas encore circonscrit.

Lundi 26 mars 2012, à 14h45, la Centrale de transmission d'alarme de l'ECA a été informée d'un important sinistre à proximité d'une ferme au lieu-dit "Les Vignolles" sur la commune de Payerne. C'est le propriétaire de la ferme qui a mis le feu à un tas de planche dans le but de les détruire. En raison d'une forte bise, le feu s'est propagé à trois anciens chars à pont, puis à divers déchets dont un tas de pneus. Par la suite et malgré l'intervention des pompiers, le feu a atteint l'habitation. Le sinistre s'est également propagé à une haie située de l'autre côté de la voie de chemin de fer bordant le domaine agricole, ainsi qu'à une cinquantaine de bottes de paille situées dans une zone forestière bordant la voie de chemin de fer.

Sept chevaux et plusieurs chiens ont pu être mis à l'abri par les premiers intervenants. Le propriétaire, en état de choc, a été conduit en ambulance à l'hôpital de Payerne pour un contrôle. Personne n'a été blessé lors du sinistre.

A 18h30, le sinistre n'était pas encore maîtrisé et les pompiers étaient toujours à pied d'œuvre afin d'éteindre les bottes de paille en feu.

Cet incendie a nécessité l'intervention du SDIS de Payerne, avec 12 hommes et 5 véhicules, des pompiers de l'aérodrome militaire de Payerne, avec 14 hommes et 5 véhicules, du train d'extinction des CFF, d'une ambulance du HIB à Payerne avec 2 ambulanciers et de deux patrouilles de la gendarmerie.

Payerne VD : Important sinistre