Vendredi, 29 Mars 2024

Sambreville ( BE ) accident d'ambulance

Proposé par : pompierpro Le 25/08/2013 à 19:40

InternationalL'ambulance des pompiers de Fosses la Ville accidentée lors d'une intervention d'urgence Bilan 4 blessés

Vendredi début d’après-midi, un spectaculaire accident impliquant une ambulance des pompiers de Fosses et une voiture a fait cinq blessés légers route de Fosses à Falisolle. Il était un peu plus de 13 heures lorsque l’ambulance Renault Master des pompiers de Fosses était en route pour conduire un patient à l’hôpital. Cette dernière était conduite par le sapeur Sébastien P accompagné du sapeur Mathieu M ainsi qu’un stagiaire. Ils étaient en route vers le CHR d’Auvelais. Le véhicule prioritaire avait allumé ses feux bleus et son bitonal en doublant une file de voiture dans la descente vers Tamines. Soudainement, la première voiture de la file, une Opel Astra a bifurqué sur la gauche. Le choc entre les deux véhicules a été inévitable. Sous le choc, l’Opel a fini sa course dans un box de garage privé après avoir embouti la porte. L’ambulance s’est retrouvée sur le flanc sur le trottoir heureusement désert.

Les secours composés des pompiers de Sambreville emmenés par le commandant Marc Gilbert se sont rendus sur place avec un véhicule de désincarcération, un véhicule de balisage et une ambulance.

Une autre ambulance de Charleroi et l’unité SMUR d’Auvelais se sont joints à eux. La patiente à bord de l’ambulance accidentée ainsi que la conductrice de l’Opel ont été prises en charge de manière prioritaire et conduite au CHR Val de Sambre. Les trois ambulanciers ont été conduits aussi à l’hôpital afin de passer un check-up suite au choc violent.

«J’ai juste eu le temps d’annoncer à mes deux collègues présents dans le fourgon de se cramponner car j’ai vu arriver l’accident…», explique Sébastien Pierrard. «On peut s’estimer heureux que le bilan ne soit pas plus grave car cela a secoué très fort et personne d’autre ne se trouvait dans les parages..»

Les collègues pompiers fossois emmenés par le lieutenant Stéphane Falque ainsi que le bourgmestre de Fosses Gaëtan De Bielderling se sont rendus sur place pour soutenir les ambulanciers impliqués et juger des dégâts. La route a été fermée dans les deux sens durant près de deux heures, le temps d’enlever le maximum de matériel de l’ambulance accidentée et permettre au dépanneur Fabrice de Sambreville d’enlever la voiture accidentée.

Le véhicule de secours a été enlevé par le porte-conteneur des pompiers de Sambreville mais au vu des dégâts, le sinistre est total. Deux autres ambulances sont encore disponibles à Fosses pour assurer le service des urgences et un nouveau véhicule est en attente mais pas prévu avant début 2014.

S. G.

Note de pompierpro: La preuve que nous ne sommes pas à l'abri d'accident

Moyens mis en ouvre:SRI Sambreville
1 VC