Swiss Firefighters - Sapeurs-pompiers suisses - Un incendie détruit un restaurant genevois 07/04/15
Vendredi, 29 Mars 2024

Un incendie détruit un restaurant genevois 07/04/15

Proposé par : pompierpro Le 07/04/2015 à 18:35

118 Express

Plan les Ouates

Un violent incendie a éclaté à Plan-les-Ouates à 9h15 ce mardi matin. Les dégâts sont considérables.

Des flammes qui sortent du toit, une fumée visible à des kilomètres à la ronde. Le restaurant La Maison d'Arare, à Plan-les-Ouates (GE), a été ravagé par le feu ce mardi matin. Chez les secours, l'alerte a sonné à 9h15. Ils se sont déployés en nombre autour de l'établissement. «La grande échelle a été déployée pour éteindre le feu depuis le toit. Les pompiers l'ont attaqué par plusieurs côtés à la fois», indique Jean-Jacques, ancien pompier volontaire.

Les causes du sinistre, qui n'a pas fait de blessé, sont pour l'heure à éclaircir. «Le feu a pris à l'extérieur, sous une véranda, explique le capitaine du SIS Marc Feuardent. Avec la bise, il s'est vite propagé au toit.» A ce moment-là, la tâche des sapeurs a été rendue difficile par la localisation du brasier. «Quand l'incendie part dans les combles, c'est toujours compliqué d'accéder aux parties qui brûlent entre les tuiles et la charpente», poursuit l'officier. Les soldats du feu doivent alors casser les faux-plafonds. Principal danger pour les pompiers: l'effondrement du toit. «Des tuiles peuvent tomber. Le danger est constamment évalué. Il faut savoir dire stop», continue Marc Feuardent.

L'incendie a été maîtrisé aux environs de 11h. Une heure plus tard, les lieux ont été confiés aux pompiers volontaires de Plan-les-Ouates pour qu'ils sécurisent le toit. Les dégâts sont considérables pour l'établissement. «Il était en fin de rénovation, il devait rouvrir sous peu. Il faudra plusieurs mois de travaux pour le remettre en état», d'après le capitaine. L'ensemble du bâtiment est touché. Le feu a détruit les étages supérieurs tandis que l'eau employée pour l'éteindre a endommagé les autres niveaux. Jusqu'au sous-sol.

Le SIS a fait le déplacement avec onze véhicules et dix-neuf hommes. Du côté des pompiers volontaires de Plan-les-Ouates, treize hommes se sont rendus sur place avec quatre véhicules.

source 20min.ch

Un incendie détruit un restaurant genevois 07/04/15