Mardi, 16 Avril 2024

Dittingen (BL) accident d'avions

Proposé par : pompierpro Le 24/08/2015 à 09:20

118 Express

L'avion du dessous aurait percuté celui du dessus

Deux avions voltigeurs sont entrés en collision lors d'un meeting aérien dimanche à Dittingen (BL). Un pilote est décédé, indique la police cantonale de Bâle-Campagne. Son appareil s'est écrasé sur une grange du village, sans faire de victime

Un drame s'est produit dimanche en fin de matinée au show aérien de Dittingen, dans le canton de Bâle-Campagne. Un pilote de 50 ans a perdu la vie. «Un avion a percuté un autre appareil, puis les deux se sont écrasés», a déclaré un lecteur reporter sur place à nos collègues de «20 Minuten». Selon un témoin de la scène interrogé par nos collègues alémaniques, «le pilote de l'avion qui était au-dessous est remonté trop vite dans sa manoeuvre et a percuté l'appareil qui était au-dessus du sien».

Un des pilotes a pu sauter en parachute. «J'ai entendu dire qu'il avait atterri en toute sécurité», a-t-il ajouté. Une information confirmée par la police. Son engin s'est quant à lui «crashé» juste à l'extérieur de Dittingen, là aussi sans conséquences néfastes.

Les secours sont sur place et la manifestation a été interrompue. Un troisième avion accompagnait les deux qui se sont abîmés. Les trois pilotes de la formation viennent du Bade-Wurtemberg en Allemagne.

Les causes du drame demeurent inconnues. L'enquête est menée par le Ministère public de Bâle-Campagne et le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE), l'organe de la Confédération. L'accident a mobilisé de nombreux pompiers, ambulanciers, sauveteurs de la Rega, policiers et le Ministère public cantonal.

«Un silence de mort à l'aéroport»

Le site du crash est situé en dehors de la zone prévue par le règlement du meeting. «Il règne un silence de mort à l'aéroport», a expliqué un autre lecteur reporter vers midi. «Les pilotes et le comité d'organisation sont actuellement réunis pour décider de la suite des événements.»

Il y a 10 ans déjà, le 19 Juin 2005, deux personnes avait perdu la vie lors du crash d'un petit avion à Dittingen, raconte onlinereports.ch. Le meeting existe depuis plus de 60 ans. Selon les organisateurs, l'événement attire des centaines de fans d'aviation de Suisse et de l'étranger.

Les shows d'aviation ont connu un week-end noir. Outre la collision de Dittingen, une manifestation tenue à Shoreham-by-Sea dans le sud de l'Angleterre a été assombrie samedi par le «crash» d'un avion de chasse de collection. Sept personnes ont perdu la vie, quinze ont été blessées, dont une gravement.

source: 20min.ch

Dittingen (BL) accident d'avions