Swiss Firefighters - Sapeurs-pompiers suisses - Yverdon-les-Bains (VD) : Un incendie ravage une scierie
Jeudi, 28 Mars 2024

Yverdon-les-Bains (VD) : Un incendie ravage une scierie

Proposé par : admin Le 25/01/2005 à 18:50

118 ExpressLe feu a anéanti un atelier proche du centre-ville et a provoqué de gros dégâts à des entrepôts et des logements. Des habitants ont été évacués.

Une scierie et des ateliers ont été anéantis par le feu, hier soir à la rue de l’Industrie. Le sinistre s’est déclaré dans l’ancienne Scierie Graber, et a rapidement embrasé la bâtisse, endommageant plusieurs entrepôts attenants. La forte bise a fait craindre aux sapeurs-pompiers une extension des flammes aux bâtiments voisins: des locaux artisanaux et des maisons d’habitation. Aucun blessé n’était à déplorer parmi les habitants, mais par contre, deux pompiers ont glissé sur des plaques de verglas durant l’intervention. Ils ne souffrent que de blessures légères, l’un à l’épaule, l’autre à la main. La cause du sinistre restait inconnue, hier en fin de soirée.

Alertés vers 21 h 15, les pompiers ont commencé par évacuer les habitants de deux maisons proches, pris en charge par la Protection civile. «Ce fort vent qui souffle nous fait craindre le pire», a avoué le commandant de l’intervention,.

A deux pas au nord du bâtiment se trouve en effet un dépôt de gaz et des caravanes. Ce secteur n’a finalement pas été touché par le sinistre. Autre risque: le contenu des locaux en feu était peu connu des pompiers. L’ancienne scierie abritait des activités artisanales diverses. Plusieurs explosions ont retenti au début de l’incendie. Selon un premier inventaire, il s’agissait de tonneaux vides. «Nous ne possédons pas la liste de ce qui est entreposé ici, ce qui occasionne un risque supplémentaire», indiquait l’un des pompiers.

Au sud de la scierie, un autre entrepôt contenait des bateaux appartenant au chantier naval de Jean-François Burkhalter. «Je croise les doigts, les voiliers entreposés ici atteignent une valeur d’un million et demi», expliquait ce dernier. L’ancien voilier du baron de Rothschild, le Gitana, était notamment entreposé là. Ces bateaux auront pu être sauvés grâce l’intervention des pompiers qui s’est prolongée dans la nuit. Mais des dégâts ne sont pas à exclure en raison du fort dégagement de chaleur. Une partie des automobiles de la carrosserie La Fourmi, dans une halle attenante, ont pu être sorties à temps.

Voir le reportage vidéo de la TSR - Le 12:30

Par Patrick Chuard