Swiss Firefighters - Sapeurs-pompiers suisses - Etoy (VD) : Accident chimique dans une garderie d'enfants
Lundi, 08 Juillet 2024

Etoy (VD) : Accident chimique dans une garderie d'enfants

Proposé par : admin Le 01/02/2005 à 11:22

118 ExpressETOY - Un accident chimique s'est produit lundi vers 10h30 dans une garderie à Etoy (VD). Trois petits enfants et trois adultes ont été légèrement blessés par une projection d'acide. Des ouvriers tentaient de déboucher une conduite bouchée par de la glace.

La construction de la crèche venait d'être terminée. L'institution, qui devait accueillir une douzaine d'enfants en bas âge, avait ouvert ses portes le matin même, a précisé la police cantonale. Durant le week-end cependant, une conduite d'alimentation en eau potable a gelé, nécessitant des travaux qui se sont poursuivis tôt le lundi.

Ne parvenant pas à dissoudre le bouchon de glace, des ouvriers ont déversé de l'acide chlorhydrique (classe toxique 2) dans le tuyau. Le tuyau en question se trouvait au local technique attenant à la salle de jeux des bébés, trop exigu pour que les ouvriers puissent fermer la porte. Sous l'effet de la pression, un jet d'eau, de glace et d'acide a été projeté dans la salle, aspergeant trois bébés, deux éducatrices et un ouvrier.

Les trois bambins, âgés de onze et treize mois, souffrent de légères brûlures cutanées. Des petites cloques rougeâtres se sont formées, notamment sur leurs visages. Ils ont été hospitalisés pour contrôle mais ont pu rapidement rentrer chez eux après les soins. Il en est de même pour les adultes.

Sept hommes du département chimique des pompiers de Lausanne sont intervenus, ainsi que deux ambulances et le SMUR. Le Juge d'instruction de la Côte a ouvert une enquête pénale.

SDA-ATS

Source : swissinfo.org