Mercredi, 17 Avril 2024

Dangereux : Le câble Xbox peut prendre feu

Proposé par : admin Le 20/02/2005 à 22:04

PréventionMICROSOFT - Une brûlure à la main, un tapis et une chaîne hi-fi en feu... Une trentaine de cas ont poussé le géant américain à annoncer le remplacement de 14,1 millions de cordons électriques à travers le monde.

«Entre 80 et 90% des Xbox vendues en Suisse sont concernées.» Ainsi s'exprime Christina Hanke, responsable suisse des relations publiques de la console de Microsoft, qui prend l'affaire au sérieux. Le géant américain a annoncé sa volonté de remplacer gratuitement via le Net plus de 14,1 millions de câbles d'alimentation électrique de Xbox à travers le monde. On peut estimer le nombre de machines touchées en Suisse à environ 200 000.

Un problème de conception serait à l'origine de plusieurs incendies. En général seul le cordon et l'intérieur de la console ont été endommagés. Mais, dans une trentaine de cas au moins, des clients ont signalé des brûlures aux mains et des feux sur des tapis ou des appareils situés autour de la console de jeu...

«Il ne s'agit pas d'incendie, rassure la responsable, mais plutôt de brûlures équivalentes à celles d'une cigarette.» L'opération coûtera sans doute une petite fortune au géant américain, qui pour l'instant n'articule pas de chiffres. «La sécurité est primordiale pour nous, ajoute Christina Hanke, même si le risque n'est que d'une console sur dix mille.»

Dans les magasins, les vendeurs ont été les premiers informés. «Un représentant est déjà passé il y a quelque temps pour nous en parler. Un mail, puis un courrier ont même suivi», explique Leo Napoli, responsable jeu vidéo chez Mediamarkt, à Crissier (VD). Il a déjà contrôlé toutes les consoles de son stock. Microsoft a promis au vendeur des brochures explicatives à distribuer aux clients. «Moi, j'aurais préféré pouvoir distribuer directement les nouveaux câbles, conclut Leo Napoli. Mais ce n'était pas possible...»