Jeudi, 28 Mars 2024

Villarsel-Le-Gibloux (FR) : Un quinquagénaire sauvé des flammes

Proposé par : admin Le 06/03/2005 à 22:02

118 ExpressLe Centre de renfort de Romont a pu extraire in extremis d'un appartement en feu un homme évanoui. Il a été héliporté au CHUV. Les soldats du feu glânois sont arrivés sur les lieux en douze minutes.

C'était moins cinq, voire moins deux, hier, dans le village sarinois de Villarsel-le-Gibloux. Dans un immeuble du Clos-du-Bugnon, un homme de cinquante ans a échappé à la mort grâce à la prompte intervention du Centre de renfort (CR) de Romont, assisté des sapeurs-pompiers locaux. C'est un ouvrier effectuant des travaux dans l'appartement voisin de celui du quinquagénaire qui a pu donner l'alerte, vers 13 h 20.

Apercevant de la fumée sortant sous la porte palière, l'ouvrier n'a pas pu pénétrer dans l'appartement, ce dernier étant la proie des flammes. «Vraiment, on peut dire que les pompiers ont sauvé la vie de cet homme», explique Hans Maradan, porte-parole de la police cantonale. «Au moment où les sapeurs-pompiers sont arrivés sur les lieux, le malheureux gisait sur le sol, évanoui dans son appartement du deuxième étage».

Emmené par hélicoptère
Philippe Mauron, commandant du Centre de renfort de romont, indique que cinq de ses hommes ont dû s'équiper de masques respiratoires pour intervenir tant le dégagement de fumée était important. La porte d'entrée n'était pas fermée, mais les soldats du feu l'ont enfoncée pour secourir la personne évanouie. «L'homme était inconscient au moment où les ambulanciers sont arrivés sur place», confirme Philippe Mauron. «Finalement, c'est un hélicoptère de la REGA qui l'a emmené».

Grièvement atteint, le quinquagénaire a été amené au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) de Lausanne.

Lors de cette opération de sauvetage, qui s'est achevée vers 16 h, les soldats du feu ont également dû enlever une partie des tuiles du toit, les flammes ayant gagné le faîte de l'immeuble comportant trois étages, avec trois appartements par étage. La cause de l'incendie, ainsi que les montants des dégâts, ne sont pas connus. L'appartement du quinquagénaire a été complètement détruit et l'appartement voisin endommagé par la fumée.

Zone du centre romontois
En tout, dix sapeurs-pompiers du Centre de renfort de Romont et trois autres du corps de pompiers local sont intervenus. Le commandant glânois a engagé un camion tonne-pompe, une échelle articulée et un véhicule de protection respiratoire.

En fin de compte, c'est le redécoupage des zones d'interventions introduit voilà quatre ans qui a sauvé la personne évacuée. Eloigné de Villarsel-le-Gibloux de 9 km, le CR romontois a pu arriver dans le village sarinois en douze minutes, alors que le CR de Fribourg aurait mis davantage de temps.

«A la suite du redécoupage des zones d'intervention des centres de renfort, cette région de la Sarine a été attribuée à notre CR», fait observer le commandant glânois. «Sur ce coup-là, on peut dire que le redécoupage est judicieux! Plus éloigné et connaissant parfois des problèmes de trafic pour sortir de la ville, le CR de Fribourg serait arrivé plus tard.»

Hormis Villarsel-le-Gibloux, le CR de Romont s'occupe aussi dans le district de la Sarine de la zone Onnens-Lovens-Corserey et du Gibloux. Il a aussi sous sa houlette des villages de la Veveyse (Pont, Porsel) et la région limitrophe du canton de Vaud au nord.

Par Pierre-André Sieber

Source : La Liberté