Samedi, 20 Avril 2024

Lugano (TI) : Deux incendies criminels visent les Juifs

Proposé par : admin Le 14/03/2005 à 11:58

118 Express

Un incendie criminel a ravagé l'intérieur de la synagogue de Lugano dans la nuit de dimanche à lundi. La prompte intervention des pompiers a empêché que le feu ne se propage à tout le bâtiment.

Durant la même nuit, un commerce du centre-ville dont le propriétaire est de confession juive a également été incendié. Les dégâts sont considérables. Il s'agirait également d'un incendie criminel.

La synagogue de Lugano et un magasin géré par une personne de confession juive ont été incendiés dans la nuit de dimanche à lundi. Selon la police tessinoise, les deux sinistres sont d'origine criminelle et les dégâts sont considérables.

La bibliothèque et de la salle d'études situées dans la partie postérieure du sanctuaire juif ont été complètement détruites. Selon un représentant de la communauté juive de Lugano, sur place lundi matin, le ou les auteurs du sinistre ont brisé les vitres du bâtiment et jeté des cocktails molotov à l'intérieur.

«Forte explosion»

L'incendie s'est déclaré peu avant minuit. Grâce à la prompte intervention des pompiers, les flammes ont été éteintes avant qu'elles ne se propagent à l'extérieur de la synagogue.

Un locataire de la maison voisine a raconté avoir entendu une «forte explosion». Il a ajouté qu'il avait déjà alerté la police par le passé à cause d'allées et venues suspectes durant la nuit, aux abords du temple juif.

Consternation

Elio Bollag, chef de la communauté israélite de Lugano et conseiller communal n'a pas caché sa consternation: «je suis à la fois bouleversé et irrité qu'une telle chose se soit produite dans ma ville. Il ne s'agit pas seulement d'un acte clairement antisémite mais d'un geste stupide et gratuit que rien ne laissait prévoir.»

Second incendie

Environ une heure et demie plus tard, un second incendie s'est déclaré non loin de la synagogue, au centre-ville. Un commerce de vêtements et tissus, géré par un négociant juif a été visé. Selon la police, les dommages sont élevés et le mode opératoire est le même que celui utilisé à la synagogue. Le Ministère public tessinois a ouvert une enquête.
Source : tsr.ch avec les agences

Lugano (TI) : Deux incendies criminels visent les Juifs