Jeudi, 28 Mars 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Orsières (VS) : 12 morts et 15 blessés dans l'accident de car

Proposé par : admin Le 17/04/2005 à 20:14

118 ExpressUn grave accident d'autocar survenu ce matin sur la route du Grand-St-Bernard a fait 12 morts et 15 blessés. Le bus transportait 27 personnes en Italie. Le véhicule est sorti de la route et a fait des tonneaux avant de s'écraser dans un ravin 150 mètres plus bas.


Six femmes, cinq hommes et un adolescents de 15 ans ont perdu la vie, a précisé la police cantonale. Il s'agit du plus grave accident de car depuis 1982. Les corps des victimes ont été transportés à Sion pour être formellement identifiés. On sait toutefois que l'un des deux chauffeurs de l'autocar a péri dans l'accident.

Douze blessés ont été hospitalisés à Sion. Quatre d'entre eux sont dans un état grave mais leurs jours ne seraient pas en danger. Trois autres blessés légers ont été hospitalisés à Martigny.

L'accident s'est produit peu avant 10h00 entre Orsières et Liddes. L'autocar qui appartenait au voyagiste bernois Marti, transportait au total 24 passagers, deux chauffeurs et une hôtesse. Il était parti de Berne le dimanche matin et avait chargé des personnes à Lausanne et Martigny.

Les voyageurs se rendaient à Savone en Italie pour embarquer sur une croisière. Les causes de l'accident sont encore inconnues et une enquête a été ouverte. Quelque 200 secourites ont été dépêchés sur place.

Source : swissinfo.org - 17h30


Le grave accident de car du Grand Saint-Bernard a fait douze morts et quinze blessés. Le véhicule avait quitté la route pour tomber dans un ravin dimanche matin.
 
Il s’agit de l'accident de car le plus sérieux en Suisse depuis 1982, quand 39 personnes avaient perdu la vie.
 
Le bilan s'établit à douze morts et quinze blessés, dont quatre dans un état grave, sans que leurs jours ne soient en danger, indique la police valaisanne. Parmi les victimes figurent cinq hommes - dont un des deux chauffeurs -, six femmes et un adolescent de quinze ans.

L'accident s'est produit vers 9h50 heures entre les communes valaisannes d’Orsières et de Liddes, dans le sens de la montée, a expliqué le porte-parole de la police cantonale valaisanne, Jean-Marie Bornet.

Ce car d’une compagnie privée bernoise (Marti) transportait 27 personnes qui se rendaient à Savonna (en Italie) où ils devaient embarquer pour une croisière.
 
Causes non connues
 
Le véhicule s'est déporté vers la droite dans un virage et a heurté la glissière de sécurité, qui a cédé. Il a fait plusieurs tonneaux le long d'une pente de 60 mètres avant de tomber en contrebas d'un ravin d'une centaine de mètres et de s'immobiliser près du lit de la rivière la Dranse.

Quatorze passagers ont été éjectés avant que le bus ne plonge dans le vide. Blessés, ils ont été hospitalisés à Sion et à Martigny (vallée du Rhône). Les autres se sont écrasés avec le bus au fond du ravin et ont été tués sur le coup, à l'exception d'un miraculé. Les corps ont été entreposés au centre funéraire de la Platta à Sion.

Les causes de l'accident ne sont pas connues. Bien que l’hiver ait refait son apparition en Suisse dans la nuit de samedi à dimanche, la route n'était pas enneigée au moment de l'accident. Un problème technique n’est pas à exclure et le véhicule sera entièrement analysé lors de l'enquête pénale.

Selon Heinrich Marti - patron du voyagiste -, le bus avait été mis en
service en juillet 2004 et avait à peine 50'000 kilomètres au
compteur.
 
Conditions hivernales
 
Les opérations de secours ont été rendues très difficiles par la neige et la configuration du terrain. Les quelque 160 secouristes - guides, médecins et gardes-frontières - ont même été contraints de s'encorder pour atteindre le véhicule.

Un hélicoptère d’Air Glacier, également engagé pour évacuer les blessés sur les hôpitaux de la Vallée du Rhône, a été cloué au sol plusieurs heures durant en raison des conditions hivernales.

En fin de journée dimanche, tous les corps des victimes avaient été transportés à Sion pour être formellement identifiés. Rapidement, les familles des personnes décédées et certains secouristes et intervenants choqués par le drame ont été priss en charge par des psychologues, a indiqué la police.

Informé de l'accident alors qu’il est actuellement en déplacement au Japon, le président de la Confédération a adressé ses condoléances aux familles des victimes et exprimé ses voeux de prompt rétablissement aux blessés. Samuel Schmid remercie également les secouristes pour leur intervention difficile.
 


Source : swissinfo et les agences - 17h48

Orsières (VS) : 12 morts et 15 blessés dans l'accident de car

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !