Vendredi, 29 Mars 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Gondo (VS) : Eboulement

Proposé par : admin Le 15/05/2005 à 23:39

118 Express

Un éboulement s'est produit samedi vers 19h15 entre Gondo et Zwischbergen (VS), emportant l'unique route de la vallée. Aucune victime n'est signalée. Les personnes se trouvant en fond de vallée pourront quitter les lieux lundi, a indiqué dimanche la police cantonale.


Le secteur a été interdit d'accès et le géologue cantonal a survolé la zone peu de temps après l'éboulement. Il a constaté que la route a été emportée sur une distance d'environ 300 à 400 mètres. Deux ponts ont disparu. La masse de matériaux, estimée entre 3000 et 5000 m³ s'est détachée de la face Sud-Est du Seehorn.

Une trentaine de personnes se trouvent dans la vallée de Zwischbergen, au-dessus de Gondo. Le service du feu de Gondo organisera lundi l'évacuation des habitants désireux de quitter la zone.
 
Causes inconnues
 
Les causes de cet éboulement ne sont pas encore établies, a précisé à l'ats le porte-parole de la police cantonale Jean-Marie Bornet. Aucune disparition de personnes n'a été signalée.

Le principal problème est maintenant de reconstruire la route. Cela pourrait prendre du temps, estime M. Bornet. Quelques familles résident à l'année dans le fond de vallée. Celui-ci est encore approvisionné en eau et électricité, mais les lignes téléphoniques ont été emportées.

Un nouveau survol de la zone est prévu mardi par le géologue cantonal. La région de Gondo-Zwischbergen avait été durement touchée par des intempéries les 14 et 15 octobre 2000. Une coulée de boue avait emporté près de la moitié des maisons du village de Gondo et treize personnes avaient perdu la vie.

tsr.ch avec les agences

Gondo (VS) : Eboulement

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !