Vendredi, 29 Mars 2024

Aubonne-Rolle (VD) : Les pompiers n’ont pas chômé

Proposé par : admin Le 30/06/2005 à 10:53

118 ExpressSamedi matin, à la fête de Rolle, sur le stand de l’amicale des pompiers, certains visages reflétaient une nuit qui n’avait pas été de tout repos. La faute aux violents orages. Compte tenu des caprices de la météo, les pompiers du SDIS de l’Etraz n’ont pas chômé.

Sur Rolle, entre 21 heures et 2 h35, ils sont intervenus à 12 reprises pour des inondations de caves et de sous-sols. A Aubonne, 9 opérations ont été recensées entre 21 heures et
1 heure du matin. La plus importante, qui a duré près de deux heures et demie concernait les sous-sols du collège du Chêne. Nuit également très agitée pour les pompiers de Bougy-Villars. Une nouvelle fois, la salle communale a subi les outrages de l’eau. Ceux de Mont-sur-Rolle et de Tartegnin ont aussi été très demandés. Pratiquement tous les villages des districts de Rolle et d’Aubonne ont été touchés par la violence et la soudaineté de l’orage, indique le major, inspecteur régional des sapeurs-pompiers, Patrick Munier. Et d’ajouter que le district de Nyon, qui tout comme ceux d’Aubonne et de Rolle est sur sa zone de compétence, a été plus préservé. En revanche sur le secteur voisin de Cossonay, les préjudices ont été plus importants que sur la région de Rolle-Aubonne.

Hier, tous les rapports de missions n’avaient pas été recensés mais, selon le major, sur les trois districts de sa zone, c’est à une centaine d’interventions qu’ont procédé les pompiers. Et d’ajouter qu’il n’y avait pas eu de souci au niveau des effectifs. Outre les inondations de caves d’habitations, dans de nombreux villages, il y a eu des petites descentes de terre de cultures. Rien de comparable bien entendu avec ce qui s’est produit aux Diablerets. Les terrains étant très secs, la terre n’a pas absorbé ce surplus d’eau. Cela n’a pas été aussi catastrophique qu’il y a une dizaine d’années, conclut Patrick Munier.

Par mcf

Source : La Côte