Vendredi, 29 Mars 2024

Glion (VD) : Un grutier se tue au tunnel

Proposé par : admin Le 17/07/2005 à 12:10

118 Express

Un ouvrier portugais de 43 ans est mort samedi dans la chute d'un camion-grue sur le chantier du tunnel de Glion (VD). L'engin a basculé du bord du viaduc alors que la victime était aux commandes. Il s'est écrasé 60 mètres plus bas.

L'accident s'est produit à 07h25 sur la chaussée côté montagne, a indiqué la police cantonale dans un communiqué. Le camion-grue était immobilisé parallèlement à la bordure du viaduc lorsque que l'ouvrier a levé les stabilisateurs et manoeuvré le bras de la grue. Un déséquilibre s'est produit entraînant la chute de l'engin.

Le camion-grue et son machiniste ont d'abord percuté le flanc de la monagne. La machine s'est ensuite écrasée dans le lit de La Baye en contre-bas. Le corps de l'ouvrier a été retrouvé un peu plus loin. Il était déjà mort à l'arrivée des secours.

Chantier interrompu

«Il n'y avait aucune charge sur la grue au moment du drame», a indiqué Alain Détraz, responsable de la direction locale des travaux intérrogé dans le 19:30 de la TSR. L'ouvrier déplaçait juste sa grue au moment du drame.

«On ne s'explique pas ce qui s'est passé», a poursuivi M. Détraz. En effet, ce machiniste était attitré à cette grue et la connaissait donc parfaitement. L'enquête qui a été ouverte devra donc tenter de déterminer les causes de l'accident. Le chantier a été immédiatement interrompu et le restera jusqu'à dimanche.

Deuxième accident mortel

Une vingtaine de pompiers de Montreux (VD) ont posé des barrages en aval de la rivière pour contenir la pollution d'hydrocarbure de l'épave du camion-grue. Il n'y a aucun danger pour la population, a assuré François Grand, commandant des pompiers de Montreux, également intérrogé au 19:30.

C'est le deuxième accident mortel depuis le début du chantier en avril 2004. Un ouvrier avait été enseveli en septembre par l'effondrement d'un talus alors qu'il se trouvait dans une fouille. Il avait succombé à ses blessures trois jours plus tard.

tsr.ch avec les agences

Source : Swissinfo