Jeudi, 28 Mars 2024

Région Veveyse (FR) : Grêlons gros comme des noix sur l'Intyamon

Proposé par : admin Le 19/07/2005 à 12:03

118 ExpressLe sud du canton de Fribourg a été touché par les intempéries. Toits endommagés et inondations.

De gros orages ont balayé le sud du canton de Fribourg hier après midi. La police a reçu une quarantaine d'appels entre 15 h 45 et 16 h 30 provenant principalement de la Gruyère, mais aussi de la Veveyse. De nombreuses inondations de sous-sols ont été déplorées. Des toits ont également été endommagés à Grandvillard et Albeuve.

Plusieurs habitants de l'Intyamon, d'Estavannens à Montbovon, ont signalé la présence de grêlons gros comme des noix à la rédaction de «La Liberté». Pour Jean-Luc Fracheboud, capitaine des pompiers de Haut-Intyamon, «les dégâts restent cependant minimes».
La Veveyse a aussi souffert de l'orage de grêle. La foudre a frappé à Châtel-St-Denis et à Granges qui enregistre par ailleurs un glissement de terrain, peu conséquent aux dernières nouvelles et plusieurs inondations, annonce Robert Savoy, commandant du Corps des sapeurs-pompiers de la Basse-Veveyse qui sont intervenus une dizaine de fois. Des arbres sont aussi tombés sur la route.

Des bâtiments ont été inondés à Bossonnens et à Châtel-St-Denis. «Les cages d'ascenseur de l'hôpital étaient remplies d'eau», raconte André Bongard, commandant du Centre de renfort de Châtel-St-Denis. Les lifts ont rapidement été remis en état de marche. Les pompiers châtelois sont intervenus à 11 reprises. Au total, une trentaine d'hommes du feu sont intervenus dans le chef-lieu et autant en Basse-Veveyse.

Du côté de l'Etablissement cantonal d'assurance des bâtiments (ECAB), on a reçu quelques appels. «Mais la situation est loin d'être catastrophique en comparaison de ce qu'a connu la région du Lavaux (ndlr: lire en p. 17)», tempère Pierre Ecoffey, directeur de l'ECAB.

Par Aurélie Lebreau et Laurence Caille

Source : La Liberté